16/03 19:01

L'épidémie de grippe est en train de s'achever dans la plupart des régions de la métropole française, hormis la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la seule pleinement touchée

L'épidémie de grippe est en train de s'achever dans la plupart des régions de la métropole française, hormis la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la seule pleinement touchée, a constaté l'agence nationale de santé publique. La semaine dernière, achevée au 10 mars, "l'ensemble des indicateurs de la grippe continuait de diminuer, avec 12 des 13 régions en phase post-épidémique" dans la métropole, a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

Dans l'Hexagone, la Provence-Alpes-Côte d'Azur est la dernière région où l'épidémie est considérée comme pleinement active. Outre-mer, c'est encore le cas de la Guadeloupe et de la Martinique. La situation est, par ailleurs, calme du côté des deux autres grandes épidémies. Le Covid, qui enregistre plusieurs flambées par an, est au creux de la vague, tandis que chez les bébés, l'épidémie de bronchiolite a clairement pris fin, à part outre-mer à Mayotte.

A l'heure du bilan, les autorités sanitaires ont constaté fin février que ces trois épidémies avaient mis le système de santé à moindre épreuve cette année que lors de la saison 2022-2023, particulièrement rude.

Pour autant, "l'adoption systématique des gestes barrières par tous reste importante dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, en particulier le port du masque en cas de symptômes, le lavage des mains et l'aération régulière des lieux clos", a rappelé mercredi Santé publique France.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
17/mars/2024 - 09h15

donc faut faire comme le covid  !! faut entamer les campagne de vaccination , l epidemie disparait ..lol