Emmanuel Macron 20h00 : Emmanuel Macron prend la parole : "La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre. Si ça dégénère ce sera la responsabilité de la Russie. Depuis 10 ans la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Donc je décide. Jamais nous ne mènerons d'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative. La France est une force de paix. Simplement, aujourd'hui, pour avoir la paix en Ukraine, il ne faut pas être faible. Toutes les options sont possibles, mais c'est le Kremlin qui sera responsable. Il ne faut pas être faible. Nous sommes prêts. La contre-offensive ukrainienne ne s'est pas passée comme attendu.
La guerre est sur le sol européenne. Si la Russie gagne, la vie va changer en France nous n'aurons plus de sécurité. Toutes les options sont possibles, le seul qui en aura la responsabilité, c'est le régime du Kremlin. Pour avoir la paix, il ne faut pas être faible. Le régime de Poutine est un adversaire de la France, mais nous ne faisons pas la guerre au peuple Russe.
Nous sommes une puissance nucléaire, nous sommes donc particulièrement protégés. Cela nous donne une sécurité et une responsabilité.
J'ai parlé des centaines d'heures avec Poutine avant février 2022. Mais ensuite la discussion n'avait plus de sens. Je suis prêt à mener des discussions, mais il nous faut avoir en face quelqu'un qui dit la vérité. Poutine est pris dans une dérive autoritaire et répressive et a fait le choix de déstabiliser l'Europe1 Il a la seule responsabilité.
Au moment où on se parle, il y a la guerre avec des hommes et des femmes qui meurent. Nous devons être prêts et nous seront prêts pour la Russie ne gagne jamais.
Emmanuel Macron est interrogé sur la situation en Israël :
"Notre position est simple. On condamne l'attentat du 7 octobre. Israël doit respecter le droit international, le droit de la guerre, c'est pour ça nous avons appeler à un cessez-le feu. Enfin, il faut une réponse politique.
Concernant les 3 otages français. Je ne dirai rien et les discussions sont en cours et nous mettons beaucoup d'énergie et j'espère que nous obtiendrons leur libération."
.


11h01: Emmanuel Macron va s’expliquer ce soir devant les Français, « les yeux dans les yeux », sur les enjeux du soutien à l’Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie de plus en plus « menaçante » en Europe.
A trois mois des élections européennes, son interview au journal télévisé de 20H00 sur TF1 et France 2 marquera aussi de facto son entrée dans la campagne, après le premier meeting de son camp dimanche à Lille.
Il prendra d’ailleurs la parole dans la foulée du premier grand débat, sur Public Sénat, avec toutes les têtes de liste à l’exception notable de Jordan Bardella (Rassemblement national) représenté par Thierry Mariani, un eurodéputé réputé proche de Moscou. La majorité présidentielle a notamment prévu d’axer sa campagne sur le soutien à l’Ukraine, accusant le Rassemblement national, qui caracole en tête dans les sondages, et La France insoumise, d’entretenir des positions pro-russes.
« Le président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », résume un proche, après la signature de l’accord bilatéral de sécurité avec Kiev et le débat au Parlement sur le soutien à l’Ukraine. L’Assemblée nationale mardi, tout comme le Sénat mercredi, ont largement approuvé l’accord de sécurité, loin toutefois du consensus généralement observé sur les questions internationales.
« Il est légitime et naturel qu’il puisse s’adresser aux Français (...) pour dire, les yeux dans les yeux, quel est l’état de la situation et comment organiser les choses dans les semaines à venir », ajoute-t-il.
Vos réactions
Pendant qu'il nous fait des comparaisons avec "être assis et/ou être debout", cet individu continue à faire peur, à diviser les français, et est toujours incapable d'argumenter les propos qu'il assène de plus en plus fortement, à quelques semaines d'un vote électoral (mais ce n'est probablement qu'une coïncidence). La question cruciale est : si la Russie gagne (et on ne voit pas bien comment il en serait autrement) pourquoi et en quoi la France serait-elle aussi durement impactée, voire foutue, comme il le prétend ? Et faut-il rappeler à ce président bien en-dessous de beaucoup de ses prédécesseurs, que déjà maintenant et grâce aux mesures super efficaces de son acolyte bruno lemaire qui n'ont pas beaucoup d'impact, que les français subissent une forte récession à cause d'un pouvoir d'achat très érodé (prix des énergies et des produits alimentaires). Bref, on n'a pas besoin d'attendre que la Russie gagne pour être emmerdés par les décisions de ceux qui essaient de nous gouverner.
Dès le départ de l intervention il fait une distorsion de l Histoire concernant les accords de Minsk ... Hollande et Merquel ont dit ouvertement que c était un piège contre la Russie en vue de réarmer l Ukraine pour faire la guerre. Il ne peut donc pas dire que nous avons tout fait pour la paix.... Il ne peut pas dire non plus que l Ukraine a tout fait pour respecter les accords pour la paix... c est typiquement l inverse et les deux dirigeants successifs de l Ukraine l ont dit officiellement. Enfin, pendant 8 ans Kiev a bombardée ses propres régions et cela a fait l objet de rapports au Sénat , a l Assemblée Nationale, a l ONU et des rapport US existent également ....
Si flamby et macron avaient fait respecter les accords de minsk il n'y aurait même pas de guerre.
Quand c'était son devoir de s'en mêler cette raclure de macron a laissé la situation dégénérer en ukraine, et depuis que c'est trop tard il ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
Les vrais responsables c'est les français. Mettre ce guignol au sommet de l'état c'était d'une connerie criminelle, mais deux fois ça relève du suicide collectif.
Dès le départ de l intervention il fait une distorsion de l Histoire concernant les accords de Minsk ... Hollande et Merquel ont dit ouvertement que c était un piège contre la Russie en vue de réarmer l Ukraine pour faire la guerre. Il ne peut donc pas dire que nous avons tout fait pour la paix.... Il ne peut pas dire non plus que l Ukraine a tout fait pour respecter les accords pour la paix... c est typiquement l inverse et les deux dirigeants successifs de l Ukraine l ont dit officiellement. Enfin, pendant 8 ans Kiev a bombardée ses propres régions et cela a fait l objet de rapports au Sénat , a l Assemblée Nationale, a l ONU et des rapport US existent également ....
Pov clown

C’est facile de dire moi petit Emmanuel Macron ordonne aux militaires Français d’aller se faire tuer en Ukraine ! Et pour les payer et payer les munitions, je vais prendre l’argent sur les livrets A des citoyens français ! De toute façon ils ont voté pour moi donc ils sont d’accord avec les choix ! … encore un grand merci à tous ces abrutis qui on voté pour lui ! J’espère que vous serez les premiers à aller vous battre pour lui en Ukraine !
Tiens, les poutinistes en herbe sont de sortie...
Ce que fait très peur c'est de voir que des gens pensent que parce qu'on trouve l'attitude de Macron désolante on est forcément pro-Poutine...
il part demain sur le front avec son petit paquetage ?
J'ai regardé l'intervention de Macron. J'ai perdu 40 minutes de ma vie.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine lui a permis d'étouffer la campagne des présidentielles (et de ne pas trop devoir se justifier sur son désastreux quinquennat)
Aujourd'hui, pour les européennes, il essaie de se positionner en rival à la Russie... Ca fait peur
Vive poutine
MDR , si ca degenere ca sera la faute a poutine !! lolesque !!!
le peuple russe veut til envahir l europe ?? non...
le peuple russe veut til envahir l europe ?? non...
Le peuple russe veut-il envahir l'Ukraine ? Non...
Pourtant c'est ce qui se passe.
Donc faut qu'on faut Macron sinon les sans dents vont faire gagner le RN qui fera gagner la russie ?
C'est ca ?
J'espère que les français ne sont pas aussi bêtes pour l'écouter ce soir , il brasse de l'air et heureusement qu'il y a d'autres chaines pour éviter de l'entendre , demain les journalistes feront des résumer de ses propos
Et il pense que le peuple va voter pour son parti encore le 09 juin prochain ? il veut les endormir pour les envoyer au casse pipe avec la Russie ?? Personne ne veut aller en guerre pour l'Ukraine, il faudrait qu'il comprenne bien ça. Ou belle proposition : il y va avec tout son gouvernement et les gens qui ont voté encore pour lui en 2022 (socialistes, écolos, communistes...)
C'est ballot, ce soir j'ai piscine...
Prout alors
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?