avions 21h03 : Dans un message partagé sur Twitter, le président de la République a adressé ses "pensées" aux victimes des intempéries ainsi qu'à leurs familles. Il promet que les services de l'État sont "mobilisés pour porter assistance et retrouver nos disparus". Alors que l'épisode n'est pas encore terminé, il appelle à la "vigilance" et à la "prudence" pour "les prochaines heures".
Mes pensées vont vers les victimes des intempéries et leurs familles, ainsi que vers les personnes sinistrées. Les services de l’État sont mobilisés pour porter assistance et retrouver nos disparus.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 10, 2024
Vigilance et prudence sont encore de mise pour les prochaines heures.
18h07 : Le bilan est désormais de 3 morts après la découverte de deux nouveaux corps dans le Gard et 4 personnes sont toujours portées disparues. Les deux autres corps sans vie ont été découverts par les secours qui recherchaient deux personnes disparues à Goudargues (Gard), a indiqué la préfecture. Les deux victimes ont été retrouvées "dans un véhicule", a précisé la préfecture sur X (ex-Twitter) indiquant que les recherches se poursuivent, notamment pour retrouver trois personnes, dont deux enfants, toujours portées disparues dans un autre village de ce département.
Deux nouveaux corps sans vie ont été découverts par les secours qui recherchaient deux personnes disparues à Goudargues lors des violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, indique la préfecture du Gard #AFP pic.twitter.com/nOydkmjaBP
— Agence France-Presse (@afpfr) March 10, 2024
16h42: Un homme de 80 ans est mort ce dimanche alors qu'il pratiquait la pêche à pied sur l'île de Ré, en Charente-Maritime. Les pompiers ont tenté en vain de le réanimer. En début d'après-midi, les secours sont rapidement intervenus pour tenter de secourir cet homme, résident de la commune de Sainte-Marie sur l'île de Ré, alors qu'un hélicoptère Dragon 17 était en vol au moment de l'incident. La victime, "prise par la marée", a été récupérée et ramenée sur la plage. Les pompiers n'ont pas réussi à la réanimer. Pour l'heure, les circonstances de l'accident restent à déterminer.
Depuis ce dimanche, la façade atlantique fait face à un épisode de grandes marées. Les autorités ont rappelé vendredi la nécessité de "prudence et vigilance" lors des "sorties en mer et sur la côte". "Ne vous laissez pas surprendre", avait insisté la préfecture maritime de l’Atlantique sur X.
10h57: La préfecture de l'Ardèche annonce la disparition d'un homme dans le département après les intempéries, ce qui porte à 7 le nombre de personnes manquantes
09h48: . Le nombre total de départements placés en vigilance orange passe à 12. Météo-France alerte sur un risque de crue dans l'Yonne et dans les Bouches-du-Rhône. Déjà en vigilance pour risque de vagues-submersion les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont désormais également en orange "crue".
.

.
09h36: Le point sur les disparitions - En plus de l'homme porté disparu depuis hier soir, cinq nouvelles personnes, dont deux enfants, sont portées disparues dans le Gard, emportées par les crues en tentant de traverser des ponts en voiture dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué dimanche matin la préfecture.
Un père et ses deux enfants de 4 et 13 ans ont été emportés à Dions, au nord de Nîmes, vers 23H30 samedi, et deux autres personnes à Goudargues, dans le nord du département, dimanche vers 05H00, a précisé lors d'un point presse Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture.
Un automobiliste de 62 ans était déjà porté disparu samedi soir à Gagnières, dans le nord du département.
L'autre occupant de la voiture a réussi à sortir du véhicule et s'est réfugié dans un arbre, avant d'être prise en charge par les pompiers.
08h44: 6 personnes désormais portées disparues en marge du passage de la dépression Monica sur le Gard selon l'annonce qui vient d'être faite par le Préfet. Après les très fortes pluies, une famille est portée disparue ce dimanche matin entre Dions et Sainte Anastasie (Gard). Une famille emportée sur le pont de Dions. Un PC de crise avec pompiers est installé à Russan. Un hélicoptère de la gendarmerie survole la zone. Le drame s'est passé tôt ce dimanche.
Selon les informations de France Bleu Gard Lozère, il s'agit d'un couple avec deux enfants, qui s'est engagé sur le pont de Dions dans le courant de la nuit. Le femme a été sauvée par pompiers. Son mari et ses deux enfants sont portés disparus ce dimanche matin. Depuis la veille, déjà, une autre personne est portée disparue dans le Gard : un homme de 62 ans, à Gagnières.
INFO FRANCE BLEU - Intempéries dans le Gard : une famille portée disparue entre Dions et Sainte-Anastasie
— France Bleu (@francebleu) March 10, 2024
https://t.co/PPZ9EfJzQ4 pic.twitter.com/lyMK2R1gea
07h03: Dans sa mise à jour ce matin, Météo France place 10 départements en vigilance orange. Dans le détail, il s'agit des Pyrénées-Atlantiques pour des phénomènes de vagues-submersion, des Landes pour vagues-submersion, de la Gironde pour crues, de la Charente-Maritime pour crues, de l'Aveyron pour crues, de la Lozère pour crues, du Gard pour crues, de l'Ardèche pour crues, du Var pour crues et des Alpes-Maritimes pour avalanches et pluie-inondation.
.

.
05h43 : Un automobiliste est porté disparu dans le Gard, après que sa voiture a été prise dans les flots en traversant un pont samedi soir, alors que le Sud-Est est balayé par des intempéries, a-t-on appris auprès des pompiers. Vers 19h45, une voiture a emprunté un pont submergé à Gagnières, une commune dans le nord du Gard, en limite du département de l'Ardèche, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
Deux personnes se trouvaient à bord. L'une d'elles, âgée de 42 ans, a réussi à sortir du véhicule et s'est réfugiée dans un arbre, avant d'être prise en charge par les pompiers. L'autre, un homme âgé de 62 ans, est porté disparu et les pompiers sauveteurs en eaux-vives poursuivent activement les recherches, ont indiqué les pompiers du Gard.
La municipalité avait prévenu la population de ne pas emprunter ce pont submersible en raison des intempéries en cours, liées à la dépression Monica. Sept départements d'un grand quart sud-est du pays sont actuellement classés en vigilance orange pluie-inondation, vent ou crues en raison des très fortes précipitations liées à cette dépression.
Outre le Gard, la vigilance concerne les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et le Var.
Point de situation dans le #Gard
— Préfet du Gard (@Prefet30) March 9, 2024
Vigilance orange crues en cours pour la Cèze amont.
Respectez les consignes.
Soyez prudents et restez informés sur https://t.co/YvLQUzx45e
La vigilance météo niveau jaune est toujours en cours pour :
▪️vagues-submersion
▪️vent… pic.twitter.com/TdyjNouGUC
Vos réactions
Ca va être la faute à Gérard Depardieu.
Y'en a qui cherchent les problèmes dans leur vie, tant pis pour eux !
Pont interdit à la circulation.
Ceux sont les mêmes zozos qui doublent dangereusement sur les routes....
totalement d'accord
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?