04/03 20:53

Accident grave à Toulouse : Le tablier d'un pont de la troisième ligne du métro toulousain s'est effondré, faisant un mort et plusieurs blessés - Voici les premières photos du pont

20h53: Le tablier d'un pont de la troisième ligne du métro toulousain s'est effondré, faisant un mort et plusieurs blessés, selon le parquet de Toulouse qui a ouvert une enquête. «Une personne est décédée» et «plusieurs personnes ont été prises en charge», a indiqué à l'AFP le procureur Samuel Vuelta-Simon, qui se rendait sur place dans la commune de Labège, en banlieue proche de Toulouse. Dans un communiqué, Tisséo, le réseau des transports en commun de Toulouse, fait état de trois blessés. «Les opérations de recherche sont en cours pour confirmer le bilan», ajoute Tisséo.

Selon le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et 20 véhicules sont intervenus sur les lieux de l'accident à partir de 17H05.

Il s'agit d'«un accident grave, de par son ampleur», a expliqué une source du SDIS, décrivant une scène «assez impressionnante» où «une vingtaine de mètres de pont s'est effondrée». L'accident a eu lieu sur le chantier de la ligne C dans une zone fermée au public, a indiqué Tisséo.

«A priori», l’accident s’est produit à cause de la «rupture d’un vérin entre deux piles du chantier du métro aérien de Labege», a précisé à La Dépêche le procureur de Toulouse.

La ligne C du métro de Toulouse, dont les travaux ont été lancés fin décembre 2022, doit être mise en service en 2028. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place, a indiqué Tisséo, qui a par ailleurs adressé de «sincères condoléances à la famille» de la victime. «Nous adressons nos sincères condoléances à la famille, aux proches et nous nous associons à leur peine», écrit Tisséo. «Nous avons également une pensée pour les collaborateurs qui travaillaient au quotidien avec eux.»

20h11: D'après le site Toulouse Actu, plusieurs personnes étaient ensevelies et en arrêt cardiorespiratoire… Les opérations de recherches étaient encore en cours, alors qu’il y avait toujours une cinquantaine de pompiers mobilisés dont des unités « sauvetage, déblaiement » et des équipes cynophiles. Outre les blessés, des personnes qui étaient « à proximité du chantier » seraient fortement choquées.

20h06: "Les opérations de recherches sont en cours", a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Haute-Garonne, qui a précisé qu'une cinquantaine de sapeurs-pompiers avec 20 véhicules étaient intervenus

 

 

 

 

20h03: Le tablier d'un pont de la troisième ligne du métro toulousain s'est effondré, faisant un mort et plusieurs blessés, selon le parquet de Toulouse . "Une personne est décédée" et "plusieurs personnes ont été prises en charge" par les secours, a déclaré à le procureur Samuel Vuelta-Simon, qui se rendait sur place dans la commune de Labège, en banlieue proche de Toulouse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions