
Le Franco-Béninois Kemi Seba pourrait se voir retirer sa nationalité française. C'est ce qu'indique ce 29 février 2024 l'homme aux 1,3 million d'abonnés sur Facebook qui a diffusé la lettre reçue des autorités françaises.
Il est reproché à Kemi Seba ses prises de position hostiles contre la France. C'est un document de deux pages, signé par le sous-directeur d'accès à la nationalité française, Cédric Debons : dans cette lettre datée du 9 février 2024, il est notifié à Kemi Seba, installé depuis plusieurs années au Bénin, que ses agissements attisent un sentiment anti-français dans toute l'Afrique de l'Ouest.
« Messages outranciers » Le courrier met l'accent sur les réseaux sociaux que le panafricaniste utilise pour « diffuser des messages outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires ».
Kemi Seba y accuse notamment la France de néocolonialisme envers l'Afrique. Pour le ministère français de l'Intérieur, il s'agit là d'une déloyauté manifeste à l'égard de la France.
Franco-béninois, Kemi Seba pourrait donc être déchu de sa nationalité française sans pour autant devenir apatride. C'est au Conseil d'État qu'il reviendra d'en décider. De son côté, le principal intéressé a déjà vivement réagi sur X, comparant ce courrier à une « immense décoration de guerre » avant de préciser : « Vous avez déclenché une guerre coloniale et croyez-moi, vous ne la gagnerez pas. Vous êtes tombés sur le mauvais noir. »
Vos réactions
Quand la France sera expulsée hors du Bénin, les Russes ou les Chinois prendront sa place.
mdrr
il déteste les gouvernements français et africains qui sont en "partenariat" avec le gouvernement français. car, rien de bon n'en sort pour les peuples d'Afrique francophone.
Il le dit, il n'a rien contre la France et les "prolétaires" Français
Sérieusement, l'Afrique anglophone est bien plus stable politiquement et économiquement. L'Angleterre a mieux géré son "départ" d'Afrique.
Enfin il était temps que le grand ménage soit fait , que ce type dégage la France n'a pas besoin de ce genre de types que crachent sur les français tout en profitant des nombreuses aides sociaux
Nous n'avons pas besoin de Français comme lui.
Reste au Bénin et surtout ne viens pas.
Et le virer manu militari, et l'interdire à vie de territoire Français ! Vivement qu'on ait un jour un gouvernement avec des cou***es, ça commence à bien faire toutes ces histoires !
Et le virer manu militari
Il vit au Bénin.
Faut lire avant de ruer comme un âne.
En avril 2009, il avait aussi été condamné en appel à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale. En cause, des écrits où il affirmait que les institutions internationales comme la Banque mondiale, le FMI ou l'OMS étaient "tenues par les sionistes qui imposent à l'Afrique et à sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que le camp de concentration d'Auschwitz peut paraître comme un paradis sur terre".
Installé sur le continent africain depuis plusieurs années, il se fait expulser à plusieurs reprises des pays dans lesquels il est installé : expulsé du Sénégal en 2017 après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA, puis évincé de Côte d’Ivoire pour avoir tenté d'y organiser une manifestation contre le franc CFA. Il en est expulsé vers le Bénin en raison de "risques potentiels de troubles" liés à la manifestation, et du Burkina Faso alors qu'il se rend à un meeting politique "contre le néo-colonialisme", et plus spécifiquement contre l'opération militaire française "Barkhane".
Ca se mérite la nationalité FR.
Mauvais et con
Qu'il se casse
On va perdre un grand chef d’entreprise (du style, start up ma pomme) et un grand intellectuel (je recycle du vieux moche, pour des jeunes qui n’y connaissent rien).
Ce serait la moindre des choses. Instiller la haine de la France à un million d'abonnés mériterait surtout une inculpation pour haute trahison.
Et le virer manu militari, et l'interdire à vie de territoire Français ! Vivement qu'on ait un jour un gouvernement avec des cou***es, ça commence à bien faire toutes ces histoires !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?