03/03 10:26

Huit départements passent en Orange selon un bulletin d'alerte publié par Météo France pour "crues, neige, avalanche et verglas" - Découvrez la carte complète

10h24: Huit départements passent en Orange selon un bulletin d'alerte publié il y a quelques instants par Météo France. Passage des Alpes-Maritimes en vigilance orange pour le paramètre avalanches. Passage de la Charente-Maritime en vigilance orange pour le paramètre crues.L'épisode neigeux pourra être impactant sur le réseau routier sur les premières hauteurs au vu des intensités prévues.

Une incertitude demeure sur les quantités de neige attendues en plaine par isothermie dans la vallée du Rhône; quantités faibles à priori mais il convient de rester prudent et de se tenir informer.

Pour le paramètre Pluie-Inondation sur le département des Alpes-Maritimes une vigilance particulière est demandée : Suite aux orages de la fin de nuit, le cumuls de précipitations prévus sur l'ensemble de l'épisode est revu à la hausse, les cumuls sur la journée atteindront les 100 mm, localement plus, sur une bonne partie du département (majoritairement sur les premiers reliefs).

.

.

07h11: Météo-France a placé 4 départements en vigilance orange neige et verglas pour ce dimanche 3 mars. La Savoie et les Hautes-Alpes ont été placés en alerte orange aux avalanches.

«Dimanche, la perturbation qui concernera un grand quart sud-est du Pays, donnera de la neige à basse altitude, jusque 600 m environ. Cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles). Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 à 800 m d'altitude, 20 localement 30 cm vers 1000 m.

04h45: Météo France place la Haute-Loire et la Loire en vigilance orange neige-verglas et attend des chutes de neige "importantes, en altitude, sur la plupart des massifs". "Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm vers 600 à 800 mètres d'altitude, 20 localement 30 cm vers 1.000 mètres".

 

Avant cela, samedi, entre éclaircies et fréquents passages nuageux, des averses séviront tout au long de la journée sur les Hauts de France, l'Île-de-France, la Normandie, la Bretagne, le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire, selon les prévisions de Météo France.

Ces averses seront plus fréquentes, parfois orageuses de la baie de Seine au golfe du Morbihan, précise l'opérateur. Jusqu'en mi-journée, de belles éclaircies s'installeront du nord des Alpes vers la région PACA, le Languedoc-Roussillon et la Corse.

Entre ces deux zones, le ciel sera couvert et pluvieux, les précipitations seront toujours plus soutenues du Limousin vers l'Aquitaine, il neigera sur les Pyrénées à partir de 1.200 à 1.400 m.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
3/mars/2024 - 13h16

Alerte, alerte, il pleut