01/03 15:01

Le réalisateur québécois Xavier Dolan présidera le jury du prix Un Certain Regard au 77ème Festival de Cannes en mai prochain, annoncent les organisateurs

Le réalisateur québécois Xavier Dolan présidera le jury du prix Un Certain Regard au 77e Festival de Cannes en mai, ont annoncé les organisateurs jeudi. L'auteur de "Laurence Anyways" et "Tom à la ferme", âgé de 34 ans, est un habitué de Cannes, où il a obtenu le Prix du Jury en 2014 pour "Mommy" et le Grand Prix en 2016 pour "Juste la fin du monde".

Talent précoce du cinéma, Dolan, qui a bouclé son premier long-métrage, "J'ai tué ma mère", à l'âge de 19 ans, avait surpris l'été dernier en annonçant n'avoir "plus l'envie ni la force" de faire des films. Un Certain Regard est la principale section parallèle à la compétition officielle à Cannes, dédiée au cinéma d'auteur et de découverte.

Le festival a ajouté qu'il présenterait sa sélection officielle le 11 avril. Parmi les films les plus attendus, et qui pourraient éventuellement être retenus, un méga-projet de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, "Megalopolis", l'adaptation de "Limonov" d'Emmanuel Carrère par le Russe Kirill Serebrennikov, ou encore une comédie musicale de Jacques Audiard dans le milieu du narcotrafic au Mexique.

Ainsi que le remake du sulfureux "Emmanuelle" signé Audrey Diwan. Il y a également une chance que soit présentée la nouvelle version du "Napoléon" d'Abel Gance, dans sa version intégrale de plus de sept heures ou en partie, au terme d'une restauration titanesque de ce chef-d'oeuvre du cinéma muet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions