01/03 13:31

La psychose autour des punaises de lit, qui s’était répandue en France à l’automne dernier, a été "artificiellement amplifiée" par la Russie, affirme le ministre français délégué à l’Europe Jean-Noël Barrot

La psychose des punaises de lit qui s’était répandue en France à l’automne dernier a été « artificiellement amplifiée » par la Russie, a affirmé vendredi le ministre français délégué à l’Europe Jean-Noël Barrot. Interrogé sur la chaîne TF1 sur des tentatives de déstabilisation en France qui seraient conduites par la Russie, le ministre est revenu sur cette affaire qui avait fait le tour du monde.

« La polémique des punaises de lit (...) a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu’ils sont d’inspiration ou d’origine russe, avec même un lien faux crée entre l’arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion des punaises », a-t-il déclaré. Cela a été « très largement amplifié par des comptes liés au Kremlin », a-t-il ajouté. Photos et vidéos amateurs signalant la présence de ces insectes, qui se nourrissent de sang humain et censés avoir disparu de la vie quotidienne depuis les années 1950, avaient inondé les réseaux sociaux à partir de la mi-septembre.

Le grand retour des nuisibles avait pris des dimensions d’affaire d’État, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris, manifestation sportive à fort enjeu touristique. Sept établissements scolaires et des classes avaient été fermés mais tous les cas signalés, qui dans un fauteuil de cinéma, qui sur un siège de train, étaient loin d’être tous avérés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
1/mars/2024 - 19h19

C’est comme la psychose en Russie, avec la destruction de leur économie par « l’effet Le Maire ».

Portrait de Philtlse
1/mars/2024 - 15h11

Les russes sont en train de déverser des milliers de mètres cubes d'eau impropre dans la Seine en prévision de JO ( c'est une blague bien sûr)

Portrait de Philtlse
1/mars/2024 - 15h14

Je pense que les russes ont téléguidé des nuages de punaises de lit, et les ont déversées sur certains arrondissements parisien, que fait la météo ?

Portrait de Arthur 3000
1/mars/2024 - 13h52

Mon pauvre @Leon

Le manque de propreté n'a absolument rien à voir avec les punaises de lit. Cela a été démontré des dizaines de fois.

Et c'est à cause de raisonnements comme tu tiens que les bestioles se propagent car les personnes touchées ont peur du regard des autres et préfèrent laisser faire et donc proliférer plutôt que de demander de l'aide pour traiter.

Par contre cette plaie que sont les RS avec justement des fermes de faux comptes russes ou chinois sont un vrai fléau.

Portrait de LEON
1/mars/2024 - 13h43

La psychose autour des punaises de lit n'aurait  pu être amplifiée par personne si la France avait été propre ...le scandale pour moi n'est pas l'intervention des Russes dans cette affaire mais  l'état de délabrement général de notre Pays .