01/03 08:31

Auditions des dirigeants et journalistes de CNews et C8 - Regardez les moments forts de ce face à face, souvent à charge, contre les chaînes du groupe Canal+ : "Nous sommes sur toutes nos obligations de bons élèves" - Vidéo

Propriété de Vivendi, le groupe Canal+ est dans le viseur de cette commission lancée par les députés LFI, avec lesquels les échanges ont été à couteaux tirés. Sans surprise, ils ont été particulièrement tendus avec CNews, dont pas moins de huit représentants étaient autour de la table, ses vedettes Pascal Praud, Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk en tête.

Les responsables de la chaîne en ont profité pour convier les députés à venir sur son antenne, souvent boycottée à gauche. L'audition de jeudi intervenait au lendemain du lancement par l'Arcom du processus de renouvellement des fréquences TNT en 2025.

"Nous avons pour ambition de candidater pour l'ensemble de nos chaînes payantes et gratuites" (C8, CNews, CStar, Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+), a sans surprise déclaré Maxime Saada. "Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe d'avoir des fréquences publiques", a-t-il assuré.

Et de plaider: "Nous nous sommes toujours efforcés de respecter nos obligations sur l'ensemble de nos chaînes" et "avons accepté les rares sanctions lorsque ce n'était pas le cas".

Le rapporteur, l'insoumis Aurélien Saintoul, demande ce qu'il se passe, alors, lorsque l'animateur controversé Cyril Hanouna cause une amende record de 3,5 millions d'euros pour C8. "Sa nature, sa spontanéité" peuvent "donner lieu, quand on est en direct, à des débordements", a répondu M. Saada. "Nous prenons un risque, que nous assumons pleinement", a-t-il ajouté, en mettant en question "l'impartialité" de la commission d'enquête.

Les chaînes de son groupe "contribuent au pluralisme des médias et ont démontré leur intérêt auprès du public", a affirmé le dirigeant, n'osant imager un non-renouvellement de leurs autorisations. "Nous sommes sur toutes nos obligations de bons élèves", a abondé son numéro 2 Gérald-Brice Viret.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cid
1/mars/2024 - 11h16

Je suis d'accord avec "Leon". Comment les députés de la France peuvent initier un tel procès envers une chaîne de télévision au motif qu'elle n'aurait pas les idées "bienpensantes" de ces derniers ??? Il ne s'agit en aucun cas d'une écoute active et bienveillante ... Quel choc de voir la séquence inquisitrice de Monsieur le Député Aymeric Caron brandissant un journal et demandant, la bave aux lèvres comme un chien dangereux, aux responsables de la chaîne s'ils avaient connaissance du nombre de morts à Gaza alors qu'aucun chiffre n'est fiable à ce jour. Devant ce drame innommable, ce député s'est permis d'invectiver, de sermonner, de culpabiliser ces responsables et tel un chien enragé n'a cessé de hurler jusqu'à ce qu'enfin le président de séance le fasse taire. Il flottait à ce moment des vapeurs nauséabondes des années d'avant-guerre ....

J'avoue que cette commission d'enquête m'a fait peur pour nos enfants, nos petit-enfants qui entrent doucement dans l'aire des procès "maccarthystes" ou le rouleau compresseur ne s'arrête plus tant qu'il y a des "rebelles". Tous doivent être éliminés.

Choc également sur les accusations envers les contenus de la chaîne qui ne seraient pas suffisamment diversifiés. MAIS QUI SOMMES NOUS ????? nous les téléspectateurs ???? Des gens sans aucune culture ? Des idiots qui s'abreuvent de la parole de tous les journalistes quels qu'ils soient ? Des imbéciles qui doivent être mis sous tutelle pour connaître le bon programme à regarder car incapable de réfléchir ??? Les propos de certains députés sont à la limite de la diffamation envers nous. Ils surfent tous sur leur toute puissance sachant que de ces entretiens aboutira généreusement la réattribution d'un canal de diffusion et forçant de fait les représentants des chaînes à ne pas se défendre comme ils le devraient.

Qui sont-ils ces députés qui contestent les publicités cachées alors qu'ils boivent ouvertement de l'eau Cristalline ??? 

Pauvres téléspectateurs que nous sommes, incapables de changer de chaîne quand le programme est indigeste, incapables de réfléchir, incapables tout court.

Finalement, n'ayons pas peur des russes, on s'y prépare ......

Portrait de LEON
1/mars/2024 - 10h45

La France utilise ces mêmes méthodes qui font porter l'anathème quand Mr Poutine les utilise ...

Portrait de Ocarina
1/mars/2024 - 10h32
kuwabara a écrit :

vivement que tf1 soit appelé , nikos , jean pierre foucault , coudray ,reichmann  !! mdr

Surtout France télévision et radio France avec ses dérives islamo-gauchistes.

 

Portrait de kuwabara
1/mars/2024 - 09h38

vivement que tf1 soit appelé , nikos , jean pierre foucault , coudray ,reichmann  !! mdr

Portrait de Quiaios
1/mars/2024 - 09h36

Cette situation est d'un ridicule ! Il faut avoir le sens de l'humour...

Portrait de KERCLAUDE
1/mars/2024 - 08h45

Un tribunal de la censure géré par L F I  c'est un comble, bientôt un ministère de la bonne pensée .