
11h22: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Un verre de lait à la main, Gabriel Attal est arrivé mardi à son tour au Salon de l’agriculture, dans un calme qui contrastait avec le tumulte qui avait accompagné son inauguration samedi par Emmanuel Macron. « C’est très important de se parler », a redit le Premier ministre, peu après son arrivée vers 07H00, à un éleveur qui lui confiait « attendre beaucoup » de l’exécutif pour sa profession.
Après avoir levé un verre de lait devant la salle de traite des vaches, Gabriel Attal a d’emblée accusé sur la radio RTL les responsables du Rassemblement national d’être les « passagers clandestins » de la crise agricole, pointant leur « incohérence absolue ».
Il a souhaité distinguer le « malaise » et la « détresse » des agriculteurs des actions menées samedi par certains d’entre eux, « instrumentalisées » selon lui par le RN.
Le chef du gouvernement devait ensuite rencontrer hors presse les syndicats agricoles et petit-déjeuner avec les filières professionnelles, avant d’admirer comme de coutume la vache égérie Oreillette et déambuler toute la journée à travers les stands des différents halls.
Tout à son marathon agricole, il ne devrait pas participer finalement à la séance des questions au gouvernement l’après-midi à l’Assemblée nationale, qui reprend ses travaux après une semaine de congés.
09h40: Le chef du gouvernement s’était déjà rendu dimanche soir après sa fermeture sur le site du Salon qui n’est, avait-il affirmé, « ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant ». L’exécutif est soucieux d’occuper le terrain et d’effacer les images inédites d’une ouverture chaotique du Salon, sur fond d’une crise agricole qui perdure depuis plus d’un mois.
Marine Le Pen et Jordan Bardella « viennent butiner sur cette crise, expliquer qu’ils auraient toutes les solutions », a-t-il estimé sur RTL. Mais « en 40 ans » de Parlement européen, le RN n’a « absolument rien fait, rien proposé, parce qu’il y a une incohérence absolue du Rassemblement national qui vote pour la PAC (Politique agricole commune, NDLR) une fois, contre la PAC la fois suivante ».
« Notre ennemi, ce n’est pas l’étranger, c’est la loi du marché débridée », avait insisté dimanche Gabriel Attal. « Car renoncer à commercer, c’est condamner notre agriculture à sombrer. » Le Premier ministre a reçu ces dernières semaines pendant de longues heures les syndicats agricoles et formulé trois salves de réponses, sans tout à fait convaincre la profession malgré la levée des blocages.
07h08: Gabriel Attal est arrivé dans une ambiance très calme et posée au Salon de l'Agriculture
Le Premier ministre Gabriel Attal vient d'arriver au Salon de l'agriculture pic.twitter.com/qcT4qvGNm4
— BFMTV (@BFMTV) February 27, 2024
06h38: Visite de Gabriel Attal à partir de 7h ce matin au Salon de l'Agriculture. Comment va-t-il être accueilli et sera-t-il mieux reçu que le Président de la République. Matignon a annoncé cette visite avec une affiche ressemblant à l'affiche d'un film !
05h02: Gabriel Attal ne sera pas le seul politique présent dans les allées du Salon de l'agriculture aujourd'hui. Le député insoumis de la Somme François Ruffin va se rendre à la Porte de Versailles à partir de 14 heures. "Nous avons un projet pour l'agriculture française: assurer stabilité, protection et horizon aux agriculteurs, face à la mondialisation, face aux géants de l'agro-industrie", écrit le député sur X.
Nous avons un projet pour l'agriculture française : assurer stabilité, protection et horizon aux agriculteurs, face à la mondialisation, face aux géants de l'agro-industrie.
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) February 26, 2024
Je serai au Salon de l'agriculture, demain dès 14h, pour en débattre avec les paysans et leurs…
04h28: Les politiques continuent de se succéder Porte de Versailles: Gabriel Attal, Anne Hidalgo et Edouard Philippe sont notamment attendus aujourd'hui.
Vos réactions
C'est étrange il fait des selfies lui aussi !!!!!!
attal / fesneau : c'est mignon deux ministres qui se font la bise...
C'est d'un ridicule de critiquer le RN
Les gens voteront comme bon leur semble on n'a pas besoin de leur faire la morale
On se croirait à la maternelle ils n'ont pas compris qu'en humiliant le RN ça renforce encore plus ce parti !!!!!
ça y est il est au cirque !!!!!!!
Pas de selfie j'espère !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?