27/02 11:23

EN DIRECT - Salon de l'Agriculture: Gabriel Attal est arrivé ce matin dans un calme qui contrastait avec le tumulte qui avait accompagné son inauguration samedi par Emmanuel Macron

11h22: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un verre de lait à la main, Gabriel Attal est arrivé mardi à son tour au Salon de l’agriculture, dans un calme qui contrastait avec le tumulte qui avait accompagné son inauguration samedi par Emmanuel Macron. « C’est très important de se parler », a redit le Premier ministre, peu après son arrivée vers 07H00, à un éleveur qui lui confiait « attendre beaucoup » de l’exécutif pour sa profession.

Après avoir levé un verre de lait devant la salle de traite des vaches, Gabriel Attal a d’emblée accusé sur la radio RTL les responsables du Rassemblement national d’être les « passagers clandestins » de la crise agricole, pointant leur « incohérence absolue ».

Il a souhaité distinguer le « malaise » et la « détresse » des agriculteurs des actions menées samedi par certains d’entre eux, « instrumentalisées » selon lui par le RN.

Le chef du gouvernement devait ensuite rencontrer hors presse les syndicats agricoles et petit-déjeuner avec les filières professionnelles, avant d’admirer comme de coutume la vache égérie Oreillette et déambuler toute la journée à travers les stands des différents halls.

Tout à son marathon agricole, il ne devrait pas participer finalement à la séance des questions au gouvernement l’après-midi à l’Assemblée nationale, qui reprend ses travaux après une semaine de congés.

09h40: Le chef du gouvernement s’était déjà rendu dimanche soir après sa fermeture sur le site du Salon qui n’est, avait-il affirmé, « ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant ». L’exécutif est soucieux d’occuper le terrain et d’effacer les images inédites d’une ouverture chaotique du Salon, sur fond d’une crise agricole qui perdure depuis plus d’un mois.

Marine Le Pen et Jordan Bardella « viennent butiner sur cette crise, expliquer qu’ils auraient toutes les solutions », a-t-il estimé sur RTL. Mais « en 40 ans » de Parlement européen, le RN n’a « absolument rien fait, rien proposé, parce qu’il y a une incohérence absolue du Rassemblement national qui vote pour la PAC (Politique agricole commune, NDLR) une fois, contre la PAC la fois suivante ».

« Notre ennemi, ce n’est pas l’étranger, c’est la loi du marché débridée », avait insisté dimanche Gabriel Attal. « Car renoncer à commercer, c’est condamner notre agriculture à sombrer. » Le Premier ministre a reçu ces dernières semaines pendant de longues heures les syndicats agricoles et formulé trois salves de réponses, sans tout à fait convaincre la profession malgré la levée des blocages.

07h08: Gabriel Attal est arrivé dans une ambiance très calme et posée au Salon de l'Agriculture

 

06h38: Visite de Gabriel Attal à partir de 7h ce matin au Salon de l'Agriculture. Comment va-t-il être accueilli et sera-t-il mieux reçu que le Président de la République. Matignon a annoncé cette visite avec une affiche ressemblant à l'affiche d'un film !

.
05h21: Emmanuel Macron a demandé lundi à plusieurs ministres réunis pour le suivi de la crise agricole une «mobilisation totale» pour «renforcer» le secteur sans relâcher les «efforts environnementaux», et a détaillé le calendrier et la méthode pour tenter de répondre aux revendications des agriculteurs.
«Nous devons renforcer notre agriculture tout en tenant nos objectifs de réduction des produits phytosanitaires et nos efforts environnementaux», a dit le chef de l'État, selon des propos rapportés à la presse par l'Élysée. «Ne cédons pas aux démagogies du moment. Il faut faire simple et fort tout en étant responsables pour les Français», a-t-il ajouté.

05h02: Gabriel Attal ne sera pas le seul politique présent dans les allées du Salon de l'agriculture aujourd'hui. Le député insoumis de la Somme François Ruffin va se rendre à la Porte de Versailles à partir de 14 heures. "Nous avons un projet pour l'agriculture française: assurer stabilité, protection et horizon aux agriculteurs, face à la mondialisation, face aux géants de l'agro-industrie", écrit le député sur X.

04h28: Les politiques continuent de se succéder Porte de Versailles: Gabriel Attal, Anne Hidalgo et Edouard Philippe sont notamment attendus aujourd'hui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
27/février/2024 - 14h18 - depuis l'application mobile

Attal ne bénéficient pas de la détestation des français envers Macron, heureusement pour lui

Portrait de Lotus14
27/février/2024 - 13h43

C'est étrange il fait des selfies lui aussi !!!!!! 

 

Portrait de MICMAH458
27/février/2024 - 10h45

attal / fesneau : c'est mignon deux ministres qui se font la bise...

Portrait de Lotus14
27/février/2024 - 10h16

C'est d'un ridicule de critiquer le RN  

Les gens voteront comme bon leur semble on n'a pas besoin de leur faire la morale 

On se croirait à la maternelle ils n'ont pas compris qu'en humiliant le RN ça renforce encore plus ce parti !!!!!

Portrait de Electro
27/février/2024 - 08h05

C'est le personnage délétère du méprisant qui provoque le chaos.

Donc pas étonnant que le 1er sinistre circule dans le calme

Portrait de Lotus14
27/février/2024 - 07h46

ça y est il est au cirque !!!!!!!

Pas de selfie j'espère !!!!