20/02 11:01

La ministre déléguée à l’Agriculture et à la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher. assure la détermination du gouvernement à faire respecter les lois Egalim, censées garantir une rémunération décente aux agriculteurs - VIDEO

La ministre déléguée à l’Agriculture et à la Souveraineté alimentaire a assuré mardi sur RMC la détermination du gouvernement à faire respecter les lois Egalim, censées garantir une rémunération décente aux agriculteurs, à quelques heures d’un comité de suivi des négociations commerciales qui s’annonce tendu.

« La loi est respectée jusqu’à un certain niveau et c’est justement le travail que nous faisons avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre de l’Economie de nous assurer qu’elle est respectée jusqu’au dernier kilomètre », a indiqué Agnès Pannier-Runacher.

Les représentants des agriculteurs, des industriels agroalimentaires et de la grande distribution se réunissent mardi matin dans un comité de suivi des négociations commerciales, à quatre jours du Salon de l’agriculture et en pleine colère agricole, autour de quatre ministres, celui de l’Economie Bruno Le Maire, Mme Pannier-Runacher, M. Fesneau et la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire.

La réunion se tiendra à partir de 11H15 au ministère de l’Agriculture. Le comité vise à « garantir la bonne application des lois Egalim », censées éviter que les agriculteurs vendent à des prix inférieurs à leurs coûts de production, a expliqué le ministère dans un communiqué.

Le gouvernement compte demander « des comptes aux industriels » et « à la grande distribution », en cas de « décalage » entre les lois Egalim et leur application, explique la ministre déléguée.

« C’est ce qu’on a fait par exemple avec Lactalis », indique Agnès Pannier-Runacher, soutenant que le groupe a « d’ores et déjà lâché une augmentation des prix (...), donc on voit qu’Egalim, ça marche », assure la ministre, en référence à l’augmentation de 0,15 centime par litre proposée par le géant mondial du lait à ses producteurs - ce que ces derniers ont refusé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
20/février/2024 - 13h07

C'est bien mais quand ????    rien n'est précis toujours dans le flou comme d'habitude