16/02/2024 11:23

Patrick Legras, porte-parole de la coordination rurale annonce sur CNews que les actions des agriculteurs vont reprendre : "On va remonter sur Paris avec des tracteurs la semaine prochaine" - Regardez

11h22: Six organisations agricoles ont jugé jeudi insuffisante la proposition de Bruxelles pour mieux contrôler l’afflux de produits ukrainiens dans l’UE, estimant compromise « la viabilité » du secteur et menaçant de nouvelles manifestations si les restrictions ne sont pas drastiquement renforcées.

La Commission européenne a proposé fin janvier de renouveler pour une année supplémentaire, à partir de juin, l’exemption de droits de douane accordée à l’Ukraine depuis le printemps 2022 pour soutenir le pays en guerre. Mais en l’assortissant de « mesures de sauvegarde » pour limiter l’impact des importations.

Ainsi, « des mesures correctives » pourraient être adoptées en cas de « perturbations importantes » sur le marché, et pour trois produits (volaille, oeufs, sucre) un « frein d’urgence » stabiliserait les importations aux volumes moyens importés en 2022-2023, au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés.

Ce texte, désormais examiné par les Etats membres et eurodéputés, ne satisfait par le Copa-Cogeca (l’organisation réunissant les syndicats agricoles majoritaires de l’UE) et cinq organisations européennes représentant des secteurs-clé (betterave, céréales/oléagineux, volaille, oeufs).

« Si le texte proposé reste inchangé, la viabilité économique des secteurs européens de la volaille, des oeufs, du sucre, des céréales et du miel sera menacée », sous la pression d’une concurrence ukrainienne bon marché, avertissent-ils dans un communiqué commun.

Or, le plafonnement proposé pour trois produits correspond à des volumes élevés « qui ont précisément provoqué » la crise actuelle, tandis qu’« aucune restriction n’est prévue (automatiquement) pour les céréales et le miel malgré l’importante capacité de production ukrainienne », déplorent-ils.

« Malheureusement, le Conseil (les Etats) et le Parlement européen ne semblent pas enclins à agir. Cette approche ne parviendra pas à répondre aux préoccupations des agriculteurs, et entraînera probablement de nouvelles manifestations », voire de nouveaux « embargos unilatéraux » dans les pays frontaliers, ont-ils mis en garde.

10h14: Plus d’un millier d’agriculteurs ont de nouveau manifesté jeudi à Rome, notamment en conduisant des tracteurs sur un grand stade antique de la ville, le Circus Maximus, dans le cadre d’une mobilisation qui dure depuis plusieurs semaines en Europe, a constaté l’AFP.

Parallèlement, un petit groupe s’est rassemblé au Palazzo Chigi, siège du gouvernement de Giorgia Meloni, tandis qu’une délégation s’était rendue jeudi matin au siège de la Commission européenne à Rome pour remettre une lettre de revendications.

Depuis début janvier, des agriculteurs manifestent de la Sicile jusqu’au nord du pays contre la baisse de leurs revenus et la hausse de leurs coûts de production, même si l’ampleur du mouvement n’a pas atteint le niveau des rassemblements en France, en Allemagne ou en Belgique.

Ils s’opposent surtout au prix du carburant agricole et au Pacte vert de l’Union européenne, censé atténuer les conséquences du réchauffement climatique mais qui, selon eux, nuisent à leur métier.

« Actuellement, les Italiens, les agriculteurs ne décident de rien », a déploré devant les journalistes l’un des représentants des agriculteurs, Pino Convertini. « Nous n’avons ni un pouvoir de négociation sur les prix, ni sur les choix politiques faits en haut lieu. Alors, que devons-nous faire? »

09h38: A dix jours du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a reçu mercredi deux syndicats agricoles qui ont salué « l’écoute » du chef de l’Etat tout en choisissant de poursuivre la mobilisation sur le terrain, en attendant « la concrétisation » des annonces du gouvernement.

Le président de la République, qui reçoit traditionnellement les syndicats avant le salon, s’est successivement entretenu dans l’après-midi avec des représentants de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, respectivement 2e et 3e syndicats agricoles. Il verra la semaine prochaine la FNSEA, majoritaire.

Si les syndicats ont pris acte des aides d’urgence annoncées - 400 millions d’euros -, cela ne suffit pas selon eux pour répondre au malaise profond des campagnes où de nombreux agriculteurs ne parviennent pas à dégager « un revenu décent ». Le chef de l’Etat « a pris la mesure de la situation » et entendu « notre message subliminal: "Foutez-nous la paix et laissez-nous travailler" », a déclaré à la presse Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne et figure de la Coordination rurale (CR), en sortant de l’Elysée.

08h43: Patrick Legras, porte-parole de la coordination rurale annonce sur "CNews" ce matin que les actions des agriculteurs vont reprendre. Invité de la matinale, il a annoncé un peu après 8h30 ce matin, que les actions allaient reprendre dans les heures qui viennent : "Je ne vais pas vous dire quand, car on n'est pas des lapins de 3 semaines, mais je peux vous annoncer que la semaine prochaine nous allons revenir sur Paris avec des tracteurs."

Et de préciser : "Les politiques n'ont pas arrêté de dire qu'ils nous auraient à l'usure, et que nous allons rentrer dans nos fermes. Mais la base est en colère et la base veut remonter à Paris, alors nous allons le faire avant l'ouverture du salon de l'agriculture, c'est à dire avant jeudi. Et je vous le confirme, il y aura des tracteurs!"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cfoutoutca
17/février/2024 - 00h36

A un moment donné, faut peut être arrêter de se plaindre et agir.

Je crois que les aides sur le carburant et les aides promises sont suffisantes.

De plus qui va encore payer, c'est nous.

La loi egalim c'est encore nous.

A un moment donné on va dire stop.

Portrait de soly
16/février/2024 - 15h09

Les agriculteurs ont enfin compris qu'ils se sont faits berner.

Portrait de lucieat
16/février/2024 - 14h25

Qu'ils aillent à Paris mais sans leur merdes qu'ils vont déposer partout et que je doit payer avec mes impôts pour nettoyer.

Atall n'avait pas dit " tu casses, tu répares, tu salit, tu nettoies" ? une fois de plus, certains échappent à la loi. La précédente expédition a coûté des dizaines de millions à nettoyer, c'est ça qui n'ira pas dans leurs aides

Je soutiens les paysans qui galèrent pour vivre, surtout les éleveurs, mais j'habite en Limagne, région de céréaliers, je peux dire qu'eux ne sont pas malheureux

Portrait de Azrael68
16/février/2024 - 12h22 - depuis l'application mobile

Les agriculteurs se plaignent toujours que leur travail ne leur permet plus de se nourrir… mais c’est eux qui produisent ce qu’on mange ! Pourquoi ils ne mangent pas leur production ? Peut-être parce qu’ils savent qu’elles merdes ils foutent dedans ! CQFD

Portrait de Azrael68
16/février/2024 - 12h19 - depuis l'application mobile

Ça fait longtemps que le FN n’existe plus ! Faut peut-être vous mettre à la page avant de critiquer !

Portrait de De Pompignanㅤ
16/février/2024 - 11h13

Font chier ces ploucs FN platistes.

Portrait de Sebber
16/février/2024 - 10h33
Lotus14 a écrit :

Le Gouvernement ne font que des promesses :  jamais elles ne sont appliquées !!!!  l'hôpital ,l'enseignement , l'insécurité    etc etc etc ......etc  etc  etc  etc ..........

La France est tombée bien bas  ...... On n'avais jamais vu ça !!!!!! 

jamais vu ça... pas de puis Pompidou, VGE, Mitterand, Chirac, Sarkosy et Hollande.... enfin cela fait des années que c'est comme cela, et que cela avance malgré tout et jamais contents.... Merci de laisser les Français progresser et avancer , comparez vous et vous verrez que vous n'êtes pas si mal.... sinon allez dans un autre pays....

Portrait de Sebber
16/février/2024 - 10h31

Le mec il va monter en tracteur à Paris pour le Salon de l'Agriculture, c'est normal...

Par contre il veut quoi de plus que ce qu'il a salué de la part du Gouvernement? il a obtenu des avancées et ne laisse pas le temps de les mettre en place... je suis pour que les agriculteurs payent les dégâts, payent les désagréments aux Français et payent des taxes élevées pour permettre aux Français d'acheter leurs produits alors... et on verra bien si ils vont vendre leur produits ou finir par mourir malheureusement... A trop tirer sur la corde on finit par perdre.... les contrôleurs de Sud Rail devraient en prendre de la graine.. cela va se retourner contre eux...

Portrait de thorgal44
16/février/2024 - 10h27

la Confédération Rurale sont les portes paroles du fn