14/02 18:02

Un député écologiste appelle le gouvernement à se "saisir à bras-le-corps" de la question de la pollution chimique, raison majeure de l'infertilité

Le député écologiste Nicolas Thierry a appelé le gouvernement à se "saisir à bras-le-corps" de la question de la pollution chimique pour lutter contre l'infertilité, contre laquelle Emmanuel Macron a récemment annoncé "un grand plan de lutte".

"Au lieu de promouvoir l'idée d'un 'réarmement démographique', le gouvernement français devrait plutôt se saisir à bras-le-corps d'une raison majeure de l'infertilité qui est la pollution chimique", a avancé l'élu de Gironde lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Pour répondre à la hausse de l'infertilité, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mi-janvier "un grand plan de lutte contre ce fléau". L'objectif assumé est de permettre "le réarmement démographique" d'une France où le nombre de naissance ne cesse de baisser.

Nicolas Thierry a organisé la conférence de presse pour présenter sa proposition de résolution européenne pour la révision du règlement Reach, qui encadre dans l'Union européenne les substances chimiques dangereuses. Plusieurs fois repoussée, cette révision très attendue, susceptible de durcir drastiquement ce règlement, ne figure pas non plus sur le calendrier de travail de l'exécutif européen pour 2024.

"Pierre angulaire de la lutte contre les toxiques", Reach est un "outil formidable" qui a pourtant besoin d'être remanié, a insisté Nicolas Thierry. Depuis son entré en vigueur en 2007, "17 ans se sont écoulés et des failles sont apparues. Et surtout l'état des connaissances scientifiques a considérablement évolué."

À travers cette proposition de résolution européenne, l'écologiste "demande au gouvernement français de peser de tout son poids" contre le nouveau report de la révision, accueilli à l'époque avec "une tiédeur coupable", selon lui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sebber
15/février/2024 - 09h12

Un grand médecin et chercheur ce députe.. il a avancé toutes les preuves de ces dires... ah non en fait il délire et montre son inculture scientifique, économique, et surtout écologique...

Portrait de Sebber
15/février/2024 - 09h11
Archimede a écrit :

Vous payez des impôts pour être gazés comme des insectes. C'est un crime contre l'humanité.  Merci la Macronie et leurs amis de Davos.

Programme Reach de 2007.... Macron est encore responsable de cela depuis 2007... si seulement les insecticides étaient effficaces contre les cons, vous seriez déjà loin de ce monde...

Portrait de Archimede
15/février/2024 - 02h58

Vous payez des impôts pour être gazés comme des insectes. C'est un crime contre l'humanité.  Merci la Macronie et leurs amis de Davos.

Portrait de kuwabara
14/février/2024 - 19h09

vite une petite taxe pollution chimique !! pour l infertilité et hop fini la pollution !!