14/02 10:16

Après une expérimentation locale réussie, la version dématérialisée du permis de conduire débarque partout en France dès aujourd'hui - Il sera consultable dans l’application France Identité

Gérald Darmanin a annoncé mercredi la généralisation sur tout le territoire, et pour les automobilistes qui en feront la demande, du permis de conduite dématérialisé, expérimenté dans trois départements depuis mai dernier. Le dispositif permettra de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors des contrôles routiers ou pour la location d’un véhicule, a fait valoir le ministre de l’Intérieur en déplacement à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

L’utilisation du permis de conduire dématérialisé était testée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Ce permis rejoint l’application France Identité. L’intégration du permis de conduire est la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable, a-t-on expliqué au ministère.

Sa généralisation entre dans le cadre du plan de transformation numérique prévu par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), dotée de 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans dont la moitié dédiée au numérique.

Dans un entretien accordé au Parisien, M. Darmanin a précisé mercredi qu’il n’y aurait « aucune d’obligation à passer au numérique ». « Le physique et le digital vont coexister », a-t-il ajouté.

Il a évoqué en outre la généralisation de la carte d’identité numérisée, qui permettra de faire des démarches en ligne comme les procurations de vote.

Ce sera le cas dans une cinquantaine de communes pour les élections européennes de juin prochain, a affirmé le ministre, qui a par ailleurs écrit « aux maires des dix premières grandes villes » de France pour qu’elles l’appliquent également. Il prévoit leur généralisation pour les municipales de 2026.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
14/février/2024 - 12h45

Les chauffards ne pourront plus dire "Désolé monsieur le gendarme, j'ai oublié mon permis".