08/02/2024 08:50

Révélations - 8.000 jeunes n'ont pas pu aller voir "Bernadette de Lourdes" car le spectacle a été exclu du "Pass culture" pour des raisons de laïcité - Colère du producteur : "C'est une honte !"

Sur son compte X, le producteur du spectacle Bernadette de Lourdes" révèle ce matin, que près de 8.000 jeunes n'ont pas pu voir son spectacle, car la commission du Pass Culture a décidé de l'exclure de ce pass. Tous les jeunes (scolarisés ou non) de 15 à 18 ans bénéficient depuis janvier 2022 d'un crédit pass Culture. Ce crédit de plusieurs centaines d'euros leur permet d'accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d'entrée de musée, livres, etc.

La comédie musicale « Bernadette de Lourdes », qui raconte la vie de Bernadette Soubirous, a été en effet été exclue du Pass Culture Collectif. La comédie musicale coproduite par Gad Elmaleh, retrace la jeunesse de Bernadette Soubirous, une jeune femme ayant affirmé avoir vu la Vierge Marie de ses propres yeux dans une grotte à Lourdes au milieu du XIXe siècle. Morte en 1858, sainte Bernadette a été canonisée en 1933 par le pape Pie XI.

Premièrement, le spectacle ne s’inscrit pas particulièrement d’après eux dans une démarche éducative. Un détail important puisque le Pass Culture Collectif a été spécifiquement créé afin que les élèves de moins de 18 ans bénéficient d’un enseignement culturel pédagogique au cours de l’année scolaire.

De plus, les responsables de la commission estiment que "le respect de la Charte de la laïcité pose question". 

"Ce spectacle-là est un vrai spectacle historique, c’est une enquête policière. Toutes celles et ceux qui ont travaillé sur le projet, notamment le metteur en scène qui a écrit le livret, lui-même n’est pas croyant ! On vit totalement ça comme une mesure injuste, et c’est un peu une censure."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
8/février/2024 - 15h29

Bah il faut faire une liste puis un tri des spectacles validé par le pass culture pour voir ce qui acceptable dans la « culture« 

Portrait de Borgia
8/février/2024 - 14h26

il faut revenir aux bases, et retirer cette loi de 1905  sur la laicité. Vive Borgia

Portrait de MICMAH458
8/février/2024 - 09h59

Et un nouveau dossier sur le bureau d'AOC (Education nationale), qui une fois de plus aura bien du mal à donner les justifications adéquates, ainsi que sur celui de sa collègue DATI pour le volet Culture.  Et c'est là qu'elles vont enfin se rendre compte, peut-être?, que la France est devenue un pays très singulier, où plus grand chose ne fonctionne normalement.

Portrait de seb2746
8/février/2024 - 09h49

Gad en plus... encore une fois, il pique un truc à qqun d'autres smiley