
L’association d’ultradroite lilloise La Citadelle, qui s’était vu interdire l’organisation d’une soirée intitulée « Qu’ils retournent en Afrique » en février 2023, a été dissoute mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X.
La Citadelle, un bar ouvert en 2016 qui se présente comme un « bar patriote » et une « maison de l’identité », justifie par « ses publications, les propos de ses membres et ses slogans la mise en oeuvre d’une idéologie xénophobe et provoquant à la haine et à la discrimination », selon le décret de dissolution.
La procédure avait été enclenchée début décembre par Gérald Darmanin, dans la foulée de la dissolution d’un autre groupuscule d’ultradroite, La Division Martel, intervenue après une manifestation aux allures d’expédition punitive à Romans-sur-Isère (Drôme) en réaction à la mort du jeune Thomas à Crépol.
Selon le décret, le dirigeant de La Citadelle, Aurélien Verhassel « a tenu publiquement des propos, lors d’interviews ou sur des plateaux de télévision, affirmant réserver l’adhésion à son association aux personnes de "race blanche" et rejeter l’islam en France et en Europe, notamment en dernier lieu lors de l’émission Touche pas à mon poste (TPMP) diffusée sur la chaîne C8 le 15 février 2023, au cours de laquelle il a déclaré qu’il y avait trop de musulmans en France ».
Une accusation que le dirigeant a niée mi-décembre lors d’une conférence de presse, arguant un montage de la chaîne alors qu’il citait en réalité « un passage attribué à De Gaulle ». Aurélien Verhassel a également dénoncé « subir un harcèlement judiciaire ininterrompu depuis neuf ans ».
.
Conformément aux instructions du Président de la République, l’association « La Citadelle » a été dissoute ce matin en conseil des ministres. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incite à la xénophobie, à la discrimination, à la haine et à la violence. Fermeté… pic.twitter.com/MdqaZFkwE4
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 7, 2024
Vos réactions
Les gens ne sont pas xénophobe à cause de ça, ils sont xénophobes à cause de l'immigration. C'est l'immigration qu'il faut dissoudre.
Gné !
En tout cas c'est pas les juifs qui posent des bombes et se ballades partout en France avec des couteaux....
Voilà le danger , l'ultra-droite qui ne veut plus d'immigré-au-couteau ... c'est gênant que le peuple se rallie à l'ultra-droite faute d'être entendu par des responsables-irresponsables ....
Tu te ferais dessus si tu rencontrais ces animaux bas du front, camarade.
peut etre que GD a raison .......mais la majorité des francais pense autrement ........Bin c est simple on verra le 9/6 au soir qui a raison et qui a tord..........
Et pour la dissolution des associations d'ultra gauche c'est pour quand. Je vois qu'on dissolue les associations qui dérangent c'est à dire l'ultra droite. C'EST UN SCANDALE !!!!!!
Voilà le danger , l'ultra-droite qui ne veut plus d'immigré-au-couteau ... c'est gênant que le peuple se rallie à l'ultra-droite faute d'être entendu par des responsables-irresponsables ....
C'est vrai que le retour des nazis et des rattonades c'est mieux, on a vu le résultat en 45.
Rappel : Ce bar était pour le retour du nazisme au pouvoir et avait déjà fait des "rondes" pour chopper la moindre personne de couleur dont femmes et enfants...
Mais on voit qui ça gêne ou pas... Pas trop mal au bras levé ?
On avait déjà un "acquittator" en la personne de dupond, maintenant nous avons un "dissolutor" qui tel Lucky Luke agit plus vite que son ombre. Que des bras cassés, on vous dit, incompétents et incapables de fixer les vraies priorités pour les actions qu'ils doivent mener.
ben oui c'est la grosse priorité gerald..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?