26/01/2024 08:38

Colère à France Télé : La direction décide de suspendre la diffusion des "Complément d'Enquête" sur Gabriel Attal, Rachida Dati et Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée

Colère des journalistes de France télévision. La direction a en effet fait bloquer, entre autre, le "Complément d'Enquête" prévu sur Gabriel Attal, celui prévu sur Rachida Dati ainsi que la rediffusion de celui sur Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, qui était prévue à la mi-février.  L'information est révélée par Le Monde.

Le directeur de l’information, Alexandre Kara, a en effet demandé, aux journalistes travaillant sur les magazines Complément d’enquête, Envoyé spécial et 13h15 de « faire une pause », jusqu’aux élections européennes, dans leurs investigations visant les responsables politiques, selon Le Monde.

Cette demande intervient au lendemain de la diffusion du Complément d’enquête sur Jordan Bardella, qui a énormément fait réagir.

Questionné à ce sujet par la Société des journalistes (SDJ) de France Télévisions, lors d’une réunion,  Alexandre Kara a confirmé et assumé. Cette pause se justifie, selon lui, par souci de respect du pluralisme et pour laisser la priorité de la couverture politique aux émissions de débat, a-t-il expliqué.

Une demande « inacceptable » pour le Syndicat national des journalistes, qui juge « incompréhensible » le lien « que fait la direction entre le travail journalistique d’investigation et la crainte pour le débat démocratique ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tu pue
26/janvier/2024 - 22h32
Buzyn a écrit :

Ce service public est de plus en plus puant

Lu et approuvé !

Portrait de Korveg
26/janvier/2024 - 22h10

Aucun pluralisme sur le service public. Hors de la gauche, point de salut ! Et ça s'offusque de ne pas pouvoir faire sa petite propagande tranquille...

Portrait de cineberry
26/janvier/2024 - 18h41
KERCLAUDE a écrit :

Les journalistes peuvent faire un complètent d'enquête sur leur propre chaîne de télévision.....

Pour ensuite être accusés de protéger leur chaîne ? L'objectivité voudrait que ce soit une autre chaîne qui enquête sur France Télévisions. C'est ballot ! Bolloré a supprimé Spécial investigation sur Canal+ et Hanouna qui promettait des révélations croustillantes sur le service public a encore menti...

Portrait de Ste'ph
26/janvier/2024 - 15h49
COLIN33 a écrit :

@Ste'ph
c'est bien la preuve que ça n'a pas été pondu en deux semaines, raison pour laquelle c'est dérangeant, mais peut-être êtes vous satisfait (e) de ces personnes pour gouverner...

Je comprend pas comment fonctionne votre logique, elle n'a aucune de putain de sens. 

"c'est bien la preuve que ça n'a pas été pondu en deux semaines" hein? en quoi c'est une preuve? Les mots ont un sens. On ne sais rien de cette enquête, donc en quoi c'est dérangeant? 

De toute façon, depuis quelques temps, cette émission fait plus dans le buzz quand dans l'invesigation poussée. Ils pensent faire l'effet du Watergate à chaque fois alors ils tirent à mort sur les ficelles et font beaucoup de bruit sur la moindre petite chose qui a la déformer et l'amplifier.

 

Portrait de Ste'ph
26/janvier/2024 - 14h51
COLIN33 a écrit :

C'est honteux, ça confirme que ces personnages ont des choses à cacher

Ca confirme rien du tout, c'est de l'investigation de comptoir ce genre de réflexion.

Par ailleurs celui de Kohler a déjà été diffusé, ceux d'Attal et Dati n'ont pas été pondu en moins de 2 semaines. Donc ils ont été démarré quand Attal était seulement ministre et Dati dans l'opposition à la mairie de Paris.

Le problème de ce genre d'enquête c'est qu'elle prenne du temps et peuvent être dépassé par l'actualité, en l'occurence ici le changement de gouvernement.

Portrait de Greenday2013
26/janvier/2024 - 13h25

Les récents Complément d'enquête sont complètement orientés politiquement.

Ils ciblent des personnes en particulier, avec très peu de fond.

Mais j'ai l'impression que ça se retourner contre eux, parce que ça a fait de la pub à leur cible. Hanouna et Bardella, par exemple.

Portrait de MICMAH458
26/janvier/2024 - 12h59

Finalement, ce n'est pas plus mal, car maintenant il n'y a plus le moindre doute à avoir, et on a la confirmation de pour qui roule France télévision.  On comprend aussi qui ils ont envie de démolir, de qui ils ont peur et de qui ils reçoivent les ordres, et ça ils auront bien du mal à le nier dans l'avenir.

Portrait de cmeta
26/janvier/2024 - 11h37

tant que TOUS les journalistes français ne seront pas indépendant ce sera le même problème l'info en france est complètement partiale, téléguidée, orientée et c'est insupportable

Portrait de Capri
26/janvier/2024 - 10h35
djelloul a écrit :

la direction decide de suspendre    etc .....etc .............sauf pour J Bardella...........Comme c est bizarre

Comme disait Chirac, « plus c’est gros, plus ça passe » ! Apparemment, la diffusion du Complement d’Enquete sur Bardella a été repoussé et repoussé encore… pour être diffusé « au bon moment« , 6 mois avant les élections ! En tous cas, il leur a permis de le suivre jusqu’à s’apercevoir qu’ils avaient un parti-pris important (ce qu’il devait quand même savoir). La revanche du « communicant » est un peu pathetique mais il a manifestement été très vexé que sa facture ait du mal à être honorée : comprehensible, c’est une faute du RN et de J. Bardella en particulier. Les partis politiques sont des associations et le financement du RN n’a pas été simple (comme d’autres : Modem, LR, PS etc). Surtout que toutes les banques françaises ont décidé de ne pas financer le RN pour une question de reputation - sujet honteux pour notre démocratie.

Portrait de Capri
26/janvier/2024 - 10h28

Pour mettre en lumière la filouterie d’une émission comme Complement d’Enquête, il faut aller dans le détail. Exemple : concernant le compte X « RepNat du Gaito » - 1) le compte n’est pas fermé (quoique inactif depuis 2017) si c’était vraiment et uniquement J. Bardella qui l’avait ouvert et animé, ne l’aurait-il pas fermé depuis ? On parle de 2015-2017 - 2) Là où on décèle la malhonnêteté, par exemple, c’est que ce compte a « relayé » certaines communications. Or, ça apparaît dans le reportage comme des communications « créées » par ce compte. C’est du détail du détail mais je crois sincèrement, quoi qu’on en pense « sur le fond », qu’il y a une volonté de « truquer » un peu les choses. C’est subtile. Les gens qui font du montage savent ce dont il s’agit. Pas évident de démasquer cette malhonnêteté car elle est « sur le fil du rasoir » mais elle est réelle il me semble.

Portrait de djelloul
26/janvier/2024 - 10h19

la direction decide de suspendre    etc .....etc .............sauf pour J Bardella...........Comme c est bizarre

Portrait de KERCLAUDE
26/janvier/2024 - 10h11

Les journalistes peuvent faire un complètent d'enquête sur leur propre chaîne de télévision.....

Portrait de davidumans72
26/janvier/2024 - 09h23

ça va donner du grain a moudre a Médiapart, s'ils veulent cacher des choses, c'est qu'il y a des choses a cacher...faut chercher!

Portrait de Lotus14
26/janvier/2024 - 09h19

Ils nous prennent pour des cancres !! on a compris   qu'il ne faut pas connaitre les casseroles de ces personnes politiques !!!!!!!

Mais c'est pourri !!!!!!!!  Pitoyable !!!!!!

Ils font tout pour donner des points au RN !!!!

Portrait de imposteur
26/janvier/2024 - 08h57

juste aprés la diffusion de l'émission de Bardella, comme c'est étrange....

France télé outils du pouvoir , aucune légitimité sur l'info