27/01 14:31

Découvrez "Le tirailleur inconnu", le nouveau roman que vient de publier le journaliste politique et économie Eric Revel : Une histoire oubliée et passionnante !

Eric Revel, éditorialiste politique et journaliste économie dans “Valeurs Actuelles” , publie un nouvel ouvrage "Le tirailleur inconnu", aux éditions du Lizay.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le résumé de ce nouveau roman:

« Je suis « mort pour la France » le 8 juin 1917. Mon nom ne vous dira rien. Je me nomme Illibouda. Mais, au village de Tambargo en Haute-Volta d’où je viens, tout le monde m’appelait « Ilboudo ». Je me souviens de l’odeur de l’ocre humide après les pluies et de ma mère qui courait après les poulets. Je me souviens des orages torrentiels sur la terre de mes ancêtres…Je me souviens de tout. Jusqu’au 8 juin. » Il fallut quelques jours pour connaître tous les détails dans Le «Soldat Rétais».

Le journal indiqua en quelques lignes qu’au large de la pointe des Corbeaux, à l’île d’Yeu, un sous-marin allemand avait torpillé un bateau de commerce. Le Sequana coula en 30 minutes. Deux corps de Tirailleurs Sénégalais se sont échoués sur la plage des Prises à La Couarde. Au même moment, le fils unique des Bonnin meurt dans son avion sur le front de l’Est.

Le village est en deuil et pleure Roger, l’enfant du pays. Dans le cimetière couardais, le journaliste Pierre Belliche assiste aux cérémonies. Il écrit l’histoire de tous ces destins brisés. J’ai retrouvé par hasard son manuscrit chez une antiquaire couardaise. Il s’intitulait : «Le tirailleur inconnu ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions