22/01 13:02

Guerre contre le Hamas: Des combats ont lieu dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne concentre ses opérations contre le Hamas

Des combats acharnés ont lieu lundi dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne concentre ses opérations contre le Hamas palestinien, en dépit des appels à une pause dans les affrontements, qui se multiplient au niveau international.

Dans la matinée, des témoins ont fait part à l'AFP de tirs d'artillerie nourris, progression de chars israéliens et d'affrontements violents, près de l'université d'al-Aqsa et de l'hôpital Nasser à Khan Younès.

La guerre entrée dans son 108e jour lundi a été déclenchée par l'attaque d'une ampleur et d'une violence sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées fin novembre en échange de prisonniers palestiniens. Selon le même décompte, 132 otages sont toujours dans le territoire, dont 28 seraient morts. Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza en 2007.

Ses opérations militaires y ont fait 25.105 personnes, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
24/janvier/2024 - 12h32

Nous avons les mêmes ennemis ! mais nous, nous les dorlotons...

Portrait de Mollux
22/janvier/2024 - 15h51
Archimede a écrit :

Bravo Israël !  On est avec vous, ne lâchez rien !

Nous aussi en Europe nous avons des nazislamistes malsains et pernicieux à dégager. 

Et avec, l'ultra gauche et l'ultra droite pour bien faire.

Portrait de Archimede
22/janvier/2024 - 14h25

Bravo Israël !  On est avec vous, ne lâchez rien !

Nous aussi en Europe nous avons des nazislamistes malsains et pernicieux à dégager. 

Portrait de Carrouget
22/janvier/2024 - 14h12

C'est quand même incroyable qu'aucun journaliste n'ait le droit d'informer de ce qui se passe dans la bande de Gaza...Que fait Reporter sans Frontières??? Si Poutine avait interdit les journalistes en Ukraine on entendrait la chorale des indignés...