
Un détenu a été découvert pendu dans sa cellule de la prison de la Santé à Paris, a appris l’AFP ce dimanche 21 janvier. Le jour du drame, les secours sont intervenus vers 13h, mais n’ont pas pu réanimer l’homme, qui avait été placé dans une cellule individuelle après avoir tenu des propos suicidaires.
Né en 1990, l’homme était en détention provisoire depuis le 10 janvier, dans le cadre d’un envoi de comparution immédiate. Il était poursuivi pour violences aggravées et menaces de mort, et son audience devait se tenir le 14 février prochain.
Une enquête a été ouverte. Celle-ci devra éclaircir les circonstances du décès, mais aussi les conditions de détention du jeune homme.
La prison de la Santé de Paris accueillait au 1er décembre 1.077 détenus pour 713 places, soit un taux d'occupation de 151,1%. La surpopulation carcérale bat des records en France. Au 1er novembre 2023, plus de 75.000 personnes étaient incarcérées pour environ 61.000 places disponibles.
La densité carcérale globale était de 123,2% contre 120% il y a un an, selon les données du ministère de la Justice.
Vos réactions
Bon bein, du coup, il s'est rendu (pendu) lui même tout à fait et définitivement inoffensif, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle en soi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?