21/01/2024 17:02

Colère des agriculteurs - Le projet de loi sur l’Agriculture, qui devait être présenté mercredi par le gouvernement, est reporté de «quelques semaines», annonce le ministre

16h12; Le projet de loi sur l’Agriculture, qui devait être présenté mercredi par le gouvernement, est reporté de « quelques semaines ». Alors que les agriculteurs protestent depuis plusieurs jours contre la dégradation de leurs conditions de travail, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé ce dimanche que la présentation du texte n’aurait pas lieu.

« Le projet de loi devait être présenté la semaine prochaine. Pour adjoindre quelques mesures réglementaires - il y a quand même des sujets juridiques qu’il faut qu’on pose - donnons-nous quelques semaines », a-t-il déclaré lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/Paris Première/M 6/Le Figaro, précisant que l’objectif était de voir le texte débattu au Parlement « au premier semestre 2024 ».

10h23: Alors que la colère des agriculteurs gronde, le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, s'en est pris au RN sur France Inter. "Vous les avez entendu [parler des questions agricoles], à part hier ? Ils se réveillent ? Mais enfin, un mandat, c'est cinq ans ! Ce n'est pas trois mois avant les échéances !", a-t-il lancé, alors que Jordan Bardella, député européen, est en campagne pour sa réélection.  L'ancien ministre français de l'Économie est revenu sur les griefs des agriculteurs qui se mobilisent en France, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas."En France, on entend évidemment les demandes du milieu agricole. Il y en a plusieurs, et principalement le fait que dans la lutte contre l'inflation, on ne peut absolument pas faire porter tous les efforts sur le secteur agricole", a-t-il observé.

08h11 : Ils sont une grosse centaine à tenir le camp de fortune installé sur les deux fois deux voies de cet axe autoroutier qui relie la Ville rose à Bayonne. Sur place, les manifestants cassent la croûte, grillent cigarette sur cigarette, prennent des nouvelles des uns et des autres en se réchauffant les mains au-dessus de quelques braseros. Non loin, saucisson, côtelettes, gâteau au chocolat côtoient un cubi de rouge sur une table blanche.

Le barrage s'étale sur plusieurs centaines de mètres, délimité par une longue file de tracteurs et camions agricoles.

Se mêlent l'odeur du diesel du générateur électrique et celle, âcre, des feux de camp. «Ici, c'est le point où ça a commencé et où il faut tenir», témoigne Benoît Fourcade, un autre céréalier âgé de 50 ans.Gabriel Attal a affiché samedi son soutien aux agriculteurs, courtisés par le Rassemblement national à quelques mois des élections européennes.

L'agriculture est "un sujet absolument majeur [...] que je prends très au sérieux", a affirmé d'emblée le nouveau chef du gouvernement, lors d'un échange avec des Français organisé à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône). Evoquant l'agriculture comme une "chance" et une "fierté" pour la France, il a notamment promis de "faciliter la vie" des agriculteurs en réduisant les "paperasseries".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
22/janvier/2024 - 09h06

L'agriculture a toujours été au programme du RN. Lors des dernières élections c'était le point 13. avec un livret thématique de 17 pages . rassemblementnational.fr/documents/projet/projet-l-agriculture.pdf

Portrait de Cfoutoutca
21/janvier/2024 - 19h34

Une petite manifestation d'agricultureurs et le gvt réagit. Par contre, des millions dans la rue aucune réaction.

Il faut faire quoi bloquer les routes, faire courses gratuites, lancer des œufs...

J'ai pas vu le lancement des CRS ou de la brave pour dégager les manifestants ???

Étrange réaction... Bravo les agriculteurs !

Par contre, juste pour info l'inflation tout le monde la subie. Et pire c'est depuis les lois egalim 1,2 et bientôt 3.

Portrait de Blackrock
21/janvier/2024 - 12h40
8Gako8 a écrit :

les agriculteurs Belge c'est le RN , les agriculteurs Allemand c'est le RN , les agriculteurs Hollandais c'est le RN , les agriculteurs Néerlandais c'est le RN , les agriculteurs Roumain c'est le RN , les agriculteurs Polonais c'est le RN et ainsi de suite et même la hausse de l'électricité c'est le RN et même le panne de mon frigo c'est le RN smiley

Les températures négatives c'est le RN, le réchauffement climatique c'est le RN, le 5/20 de ma fille en math c'est le RN...putain ils sont forts au RN !!!