19/01/2024 07:16

Les autorités ukrainiennes enquêtent sur la "captation vidéo illégales" de journalistes après la publication d'images les montrant consommer de la drogue

Les autorités ukrainiennes ont annoncéenquêter sur la "mise sur écoute et la captation vidéo illégales" de journalistes d'un média d'investigation, après la publication sur internet d'images censées montrer certains de ses employés consommant de la drogue lors d'une soirée.

La veille, des enregistrements sonores de conversations et des vidéos avaient été publiées sur YouTube. Ils étaient présentés comme montrant des employés du média Bihus Info en train d'évoquer l'achat de drogues, puis d'en consommer lors d'une fête du Nouvel an. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont indiqué mercredi "enquêter sur les circonstances de la mise sur écoute et la captation vidéo illégales de représentants" de Bihus Info.

"Le travail transparent et sans entrave des médias indépendants et professionnels est une condition importante pour le développement de l'Ukraine en tant qu'Etat démocratique", ont-ils ajouté dans un communiqué.

Mardi, Bihus Info avait affirmé que son équipe avait été "mise sous écoute pendant au moins plusieurs mois", notamment sur ses téléphones portables. Il accusait aussi des "personnes dont l'identité n'est pas connue" de s'être introduites dans le lieu où la soirée de Nouvel an était organisée afin de placer des "caméras de vidéosurveillance".

Le média, connu en Ukraine pour ses enquêtes, disait vouloir découvrir qui était à l'origine de cette "attaque" et envisager de déposer plainte. Bihus Info avait par ailleurs reconnu que certains de ses cameramen avaient consommé des "substances illégales", et annoncé des "tests de dépistage de drogues" pour tous ses salariés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions