17/01/2024 18:54

Alerte Météo - Le préfet de police Laurent Nuñez active le niveau 3 du plan neige et verglas - 20 départements maintenus en alerte orange "neige/verglas" demain - La carte détaillée ICI

18h53: Le préfet de police Laurent Nuñez active le niveau 3 du plan neige et verglas en prévision de l'épisode de neige annoncé en Île-de-France. Plusieurs mesures sont ainsi mises en place dès 20 heures et jusqu'à 10 heures demain. La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les aces structurants d'Île-de-France.

Sur ces routes, les manœuvres de dépassement sont également interdites. Sur les autoroutes A13 et A12, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler. Ils seront réorientés vers des zones de stockages temporaires.

La préfecture de police de Paris informe que les services de police et de secours sont mobilisés "pour faire face à l'évolution de la situation" pour répondre aux besoins des usagers "qui pourraient être bloqués si les conditions de circulation se dégradaient brusquement". 

 

16h05: 20 départements sont maintenus en alerte orange "neige/verglas" , annonce Météo France.

Faits nouveaux :

fin de vigilance neige-verglas pour le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

fin de la vigilance fortes-pluies inondation pour l'Ile et Vilaine, le Morbihan, l'Orne et la Manche

Situation générale : Les pluies verglaçantes persistent mais plus localement de la Seine-Maritime aux Ardennes.

Sur le Somme et la Seine-Maritime, la neige remplace progressivement la pluie progressivement.

13h48: Sur le réseau social X, la préfecture de police de Paris invite les franciliens "à rejoindre votre domicile avant 19h00, notamment si vous empruntez les axes routiers". "Un probable épisode neigeux est annoncé dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier", précise-t-elle.

.

.

11h23: Le point sur la situation

Des pluies verglaçantes touchent le nord et l'est de la France mercredi matin, rendant compliquée la circulation, mais les chutes de neige attendues à l'occasion de cet épisode de froid, rendu plus rare par le changement climatique, restent mesurées. Un total de 30 départements allant du Haut-Rhin au Finistère sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations, selon le bulletin de Météo France de 10H00.

"Les précipitations verglaçantes persistent le long d'un axe Seine-Maritime - Picardie - Champagne - Ardennes - Lorraine - Alsace, et continuent de lentement progresser vers le nord, où elles se transforment progressivement en neige", précise l'institut météorologique. Les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 10 cm et localement 15 cm dans les Hauts-de-France. "Dans la journée, on va avoir un redoux sur une large partie du pays et on n'a pas beaucoup d'inquiétude sur le verglas", a déclaré Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, sur France Inter. "Mais on a ce soir des prévisions qui laissent penser qu'on pourra avoir des chutes abondantes de neige", a-t-il ajouté.

Météo France prévoit de la neige dans l'après-midi en Normandie, puis en soirée sur l'Ile-de-France et le Centre-Val-de-Loire. La neige a commencé à tomber dans la matinée aux alentours d'Amiens, ont constaté des journalistes de l'AFP, mais reste très faible dans le Nord et le Pas-de-Calais, touchés par un double épisode de crues historiques en novembre et janvier. En dépit du salage, des plaques de glace émaillent les trottoirs du centre-ville de Strasbourg, où peu d'habitants s'aventurent, a constaté un journaliste de l'AFP. Les trottoirs sont également glissants à Metz ou à Laon, dans l'Aisne.

"Une activité importante liée aux chutes de piétons est rapportée, avec un impact sensible sur les urgences des hôpitaux", relève la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Les conditions de circulation restent difficiles "sur l'ensemble du Grand-Est", indique la préfète de la région Josiane Chevalier, qui a prolongé jusqu’à 12H00 l'interdiction de circulation des poids-lourds. Outre le Grand-Est, cette interdiction concerne mercredi matin les régions Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les départements d'Eure-et-Loire et du Loiret.

Ces interdictions touchent notamment les agriculteurs. "La collecte du lait est à l’arrêt dans toute la région" Hauts-de-France, alerte Jean Christophe Rufin, éleveur et vice président de la FDSEA du Nord, soulignant qu'une partie du lait trait devra être jeté si les camions réfrigérés ne passent pas pendant 48 heures.

Christophe Béchu a évoqué d'éventuelles restrictions de circulation "en fin d'après-midi". Dans la Marne, "les conditions de circulation sont extrêmement difficiles", y compris sur les autoroutes", indique la préfecture.

10h12: Un total de 30 départements allant du Haut-Rhin au Finistère sont placés en vigilance orange, dont 25 pour neige-verglas et 6 pour pluie-inondations, selon le bulletin de Météo France de 10H00.

.

.

06h44: En cours de nuit de mardi à mercredi, les conditions se sont compliqués notablement. L'air doux, arrivant sur une pellicule d'air froid à proximité du sol va donner des chutes de neige, des pluies verglaçantes de la Normandie vers l'Île de France et le Grand-Est. La vigilance orange "Neige-Verglas" s'étend alors sur les deux tiers nord du pays pour la seconde partie de nuit. En matinée, le ciel est couvert de l'Aquitaine vers la région Midi-Pyrénées jusqu'au golfe du Lion, ne laissant passer que quelques éclaircies. Il neige faiblement sur les Pyrénées au delà de 2200m.

Plus au nord, le ciel est partout couvert dès les premières heures du jour. Des précipitations affectent l'ensemble des régions, il pleut de la Bretagne au Poitou-Charentes, en allant vers le massif Central, la région PACA et Rhône-Alpes. Les pluies sont soutenues sur la Bretagne, le sud de l'île de France, le nord des pays de la Loire, le nord du Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, sous forme de neige sur les Alpes au delà de 2200m.

Les pluies sont verglaçantes de la Normandie, vers le sud de la Picardie, du nord de la région parisienne jusque sur la Lorraine et l'Alsace.

Des chutes de neige, significatives par moments, sont attendues du nord de la Picardie vers le Nord et le Pas de Calais, balayées par un vent sensible, faisant craindre un risque d'accumulations par endroits. L'après-midi, la situation reste préoccupante de la Normandie vers le nord de la région parisienne, les Hauts de France et les Ardennes, avec toujours des chutes de neige ventées sur le Nord-Pas de Calais, des pluies verglaçantes sur une large marge sud.

Les cumuls de neige envisagés sont de l'ordre de 10 à 15 cm de neige lourde en Picardie, d'une dizaine de cm plus au nord soufflé par le vent, favorisant la formation de congères.

Sur le reste du pays, les conditions hivernales évoluent très peu: hormis quelques éclaircies attendues du côté de l'Aquitaine et des Charentes, le ciel reste couvert et pluvieux en toutes régions, il neige sur les Pyrénées et les Alpes au delà de 2100m, les pluies restent soutenues sur la Bretagne.

Au lever du jour, le thermomètre affiche de 0 à -5 sur le tiers nord du pays, de 6 à 10 plus au sud, jusqu'à 10 à 12 au sud de la Garonne. Les maximales restent proches de 0 degré au nord de Paris, de 5 à 6 dans l'intérieur de la Bretagne, de 9 à 12 sur le quart Nord-est, de 12 à 16 sur la moitié sud du pays, jusqu'à 18 à 19 en Gascogne.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions