ary abittan Les propos de Brigitte Macron sur les féministes, au spectacle de Ary Abittan prennent une tournure politique et enflamment les débats depuis la diffusion d'une vidéo hier soir. Tout avait commencé samedi soir, quand quatre militantes du collectif féministe #NousToutes, portant des masques à l'effigie de l'acteur Ary Abittan avec la mention "violeur", ont interrompu son spectacle dans la salle parisienne des Folies Bergère, scandant "Abittan violeur". Le lendemain de cette interruption, dimanche, Brigitte Macron est allée voir sa représentation parisienne, accompagnée de sa fille Tiphaine Auzière.
Sur une vidéo publiée lundi par le site de l'hebdomadaire Public, et retirée depuis, on voit la Première dame apporter son soutien à Ary Abittan en coulisses avant le spectacle. "J'ai peur", lui dit-il. "S'il y a des sales connes on va les foutre dehors", lui répond Brigitte Macron, en riant. "Surtout des bandits masqués", ajoute-t-elle.
Le collectif 'Nous Toutes" a repris sur fond noir le mot-clé #salesconnes : "Nous sommes profondément choquées et scandalisées. Les mots utilisés en disent long sur sa vision des choses, le message politique est extrêmement choquant", a réagi auprès de l'AFP une militante de #NousToutes Paris Nord ayant participé à l'action et se présentant sous le pseudonyme de Gwen. "C'est un crachat de plus sur les victimes et les associations féministes", a-t-elle ajouté.
Judith Godrèche a apporté son soutien au collectif avec ce message sur fond noir : "Moi aussi je suis une sale conne. Et je soutiens tous.tes les autres", a écrit la comédienne.
La députée de La France insoumise Sarah Legrain : "Brigitte Macron insulte les féministes mobilisées contre la programmation par les Folies Bergère de Bolloré d'Ary Abittan accusé de viol", s'est indignée sur le réseau X "Un non-lieu n'efface pas la parole et les ITT d’une femme", a-t-elle ajouté.
La patronne des écologistes, Marine Tondelier : "Ces propos sont gravissimes", "une première dame ne devrait pas dire ça", a dénoncé sur BFMTV . Au vu du non-lieu, Ary Abittan "peut remonter sur scène" et "les féministes ont le droit de donner leur avis là-dessus aussi", a-t-elle estimé.
Manon Aubry de LFI : "On a commencé par les droits des femmes +grande cause du quinquennat+, ça termine en les insultant", a fustigé sur X l'eurodéputée . "Il est temps que le couple Macron s'en aille".
Interrogé par l'AFP, l'entourage de Brigitte Macron a assuré qu'il ne fallait "voir dans cet échange qu'une critique de la méthode radicale employée par ceux qui ont perturbé, masqués, le spectacle d'Ary Abittan samedi soir pour empêcher que l'artiste se produise sur scène". "Brigitte Macron n'approuve pas cette méthode radicale", a-t-on ajouté de même source.
Fin 2021, l'humoriste a été accusé de viol par une jeune femme qu'il fréquentait depuis quelques semaines. Après trois ans d'enquête, l'instruction a abouti à un non-lieu confirmé en appel en janvier, mais son retour sur scène est depuis contesté par des féministes protestant régulièrement aux abords des salles où il se produit.
Des femmes qui dénoncent les violences sexistes sont insultées de “sales connes” par Brigitte Macron.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) December 8, 2025
On a commencé par les droits des femmes "grande cause du quinquennat", ça termine en les insultant.
Il est temps que le couple Macron s'en aille. pic.twitter.com/qZp6QsE51S
Brigitte Macron qualifie de "sales connes" les militantes mobilisées devant le théâtre où se produit un homme qui a été accusé de violences sexuelles.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) December 8, 2025
Les violences, la fameuse « grande cause du quinquennat ». pic.twitter.com/ZktAOJFa4C
Brigitte Macron peut désapprouver les méthodes des manifestantes, mais pas tenir des propos sexistes et insultants de la sorte.
— Manuel Bompard (@mbompard) December 8, 2025
La prise en charge des violences sexistes et sexuelles par les institutions policières et judicaires sont défaillantes dans notre pays, c'est de… pic.twitter.com/SIuDVrzHlX
Vos réactions
Ne soyez pas naïf....
- Slimane est juif ? alors oui ce sont des hommes mais il n'est pas condamné, mais on l’empêche également de travailler correctement (interdiction de faire le téléthon dernièrement)
- Nicolas Hulot classé sans suite
-Édouard Baer
Je peux en trouver plein où les féministes se sont acharné sur eux, après à tord ou à raison j'en sais rien mais en tout cas la justice a tranché...
Pour une fois que la mère Macron dit quelque chose de sensée...
Ne mélangez pas tout, il y en a d'autres qui ne sont pas juifs mais qui subissent la même chose...
Ne soyez pas naïf....
Tout à fait d'accord... il faudrait que ces bonnes femmes arrêtent de faire parler d'elles à tout prix.
Il ne serait pas juif, parions que nous n'aurions pas ce cinéma...
Ari a été jugé... qu'on le laisse vivre....
Ne mélangez pas tout, il y en a d'autres qui ne sont pas juifs mais qui subissent la même chose...
C'est bien connu beaucoup de femmes qui ont été violées et , affaires classées sans suite ..... Brigitte Macron a été un peu loin en s'exprimant avec ce langage grossier
Et inversement une ou des femmes qui mentent pour l'argent par exemple ce n'est jamais arrivé ? C'est de tout manière compliqué de savoir qui a raison donc autant écouter la justice plutôt que de se faire justice.
On sait aussi que certaines féministes peuvent être aveuglé par leur combat, ce qui est d'autant plus triste que c'est aussi elle, qui font aussi bien avancé les droits des femmes mais aussi reculé...
La justice est passée.... ce qui ne plait pas à tout le monde une nouvelle fois.
Tout à fait d'accord... il faudrait que ces bonnes femmes arrêtent de faire parler d'elles à tout prix.
Il ne serait pas juif, parions que nous n'aurions pas ce cinéma...
Ari a été jugé... qu'on le laisse vivre....
C'est bien connu beaucoup de femmes qui ont été violées et , affaires classées sans suite ..... Brigitte Macron a été un peu loin en s'exprimant avec ce langage grossier
La justice est passée.... ce qui ne plait pas à tout le monde une nouvelle fois.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?