16/01 10:16

Elton John est entré dans le club très fermé des artistes ayant remporté les quatre grandes récompenses artistiques aux Etats-Unis: un Oscar, un Tony, un Grammy et hier soir un Emmy Award

Le musicien britannique de légende Elton John est entré dans le club très fermé des artistes ayant remporté les quatre grandes récompenses artistiques aux Etats-Unis: un Oscar (cinéma), un Tony (théâtre), un Grammy (musique) et lundi soir un Emmy Award (télévision) pour l'un de ses derniers concerts. Il est la 19e star à réaliser cette performance exceptionnelle, baptisée "EGOT" ("Emmy Grammy Oscar Tony"), après notamment Audrey Hepburn, Whoopi Goldberg, Mel Brooks, John Legend ou Viola Davis.

Elton John, 76 ans, qui n'était pas présent à Los Angeles lundi soir pour la 75e cérémonie des Emmys, a remporté le prix du meilleur spectacle en direct pour son concert d'adieu dans cette ville le 20 novembre 2022. "Elton John Live: Farewell From Dodger Stadium" avait été un concert flamboyant d'adieu à l'Amérique du Nord, dans le cadre de sa tournée mondiale "Farewell Yellow Brick Road", marathon de 328 dates étalées sur cinq ans et qui a rapporté près d'un milliard de dollars.

"Nous savions que ce serait historique parce que c'était le dernier concert d'Elton en Amérique du Nord", a salué le producteur Ben Winston sur la scène des Emmy Awards. Mais "nous ne savions pas que ce qui serait historique, ce serait la victoire d'un homme qui a inventé toutes les bandes-sons de nos vies, celui qui a tant fait pour la société, l'un de nos héros, nous ne savions pas qu'il allait gagner un EGOT", a-t-il lancé.

Le dimanche 20 novembre 2022, Elton John, en peignoir à paillettes, avait donné devant plus de 140.000 fans son dernier concert nord-américain au Dodger Stadium de Los Angeles, la ville qui avait contribué au décollage de sa carrière mondiale voilà un demi-siècle. Sur la scène de ce stade de base-ball, qui a accueilli en 1975 deux de ses shows les plus connus, il avait donné un concert lors d'une soirée "très spéciale, très émouvante", diffusée en direct sur Disney+.

La tournée mondiale d'adieu s'est achevée à Stockholm en juillet dernier. Elton John a déjà remporté deux Oscars pour ses chansons originales du "Roi Lion" (1994) et "Rocketman" (2019). Un Tony pour le spectacle "Aida" en 2000 et cinq Grammys.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
16/janvier/2024 - 13h55

Pas étonné,  il a du talent