15/01/2024 18:09

La Réunion: Le cyclone Belal est actuellement sur l'île - Un SDF retrouvé mort à Saint-Gilles - La Réunion en alerte rouge pour permettre aux secours d'intervenir

18h09: L'œil du cyclone tropical Belal est arrivé, dans la matinée, sur l'île française de La Réunion, qui est repassée à 13 h locales (10 h à Paris) de l'alerte violette, le plus haut niveau, à l'alerte rouge, afin de permettre aux équipes de secours d'intervenir et d'évaluer les dégâts causés par le cyclone.

"Je décide le basculement de l'alerte violette à l'alerte rouge à 13 h", a annoncé le préfet Jérôme Filippini au cours d'une visioconférence, expliquant qu'il y a "des interventions en attente", mais prévenant que ce basculement "ne change rien pour la population", qui doit toujours rester confinée.

"Nous ne sommes pas du tout sortis du cyclone, mais on est en-deçà du caractère cataclysmique" craint initialement, a-t-il expliqué, appelant toutefois à la prudence face au caractère imprévisible du phénomène : "On voit le bout du tunnel [...] si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin". La préfecture de ce département-région de l'océan Indien de quelque 870 000 habitants a confirmé quelques heures plus tôt un décès, celui d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri.

À Saint-Paul, commune de 100 000 habitants de l'ouest de l'île, peu d'habitants bravent l'interdiction malgré la relative accalmie. Dans le quartier de l'étang Saint-Paul, complètement inondé vers 13 h, heure locale, l'eau commence déjà à redescendre. 

"Nous avons des pompes de refoulement qui ont lâché à cause des coupures de courant", explique à l'AFP Sébastien Guyon, adjoint au maire de Saint-Paul : "Nos équipes sont intervenues dès la levée de l'alerte violette. Les pompes ont pu être réparées. Cela a sans doute beaucoup aidé à la descente des eaux."

12h43: Le point sur la situation ce midi

Le niveau d’alerte a été abaissé lundi sur l’île française de La Réunion, permettant aux secours d’intervenir et d’évaluer les dégâts du cyclone Belal, au parcours moins « cataclysmique » que prévu même si un décès a été confirmé.

Le préfet de ce département-région ultra-marin de l’océan Indien de 870.000 habitants a ordonné le passage à 13H00 locales (09H00 GMT) en alerte rouge pour autoriser les équipes de secours à sortir, mais prévenant que cela « ne change rien pour la population », qui doit toujours rester confinée.

« Nous ne sommes pas du tout sortis du cyclone, mais on est en-deçà du caractère cataclysmique » craint initialement, a affirmé Jerôme Filippini, appelant toutefois à la prudence face au caractère imprévisible du phénomène météorologique. Depuis 06H00 locales, l’île de l’océan Indien était placée en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, en raison du passage du cyclone Belal, aux effets potentiellement dévastateurs.

Après avoir frappé La Réunion vers 09H00 par le nord et l’ouest de l’île, provoquant de fortes pluies et des rafales de vent très violentes, le mur de l’oeil du cyclone a finalement dévié sa course vers le nord sans rentrer à l’intérieur des terres. Un infléchissement de trajectoire « probablement sous l’effet du relief marqué de l’île », selon la préfecture.

La préfecture a toutefois confirmé le décès « d’une personne sans domicile fixe qui ne s’était pas mise à l’abri » à Saint-Gilles (ouest) et avait refusé l’hébergement d’urgence proposé. Les causes précises du décès ne sont pas encore connues. Si le pire semble évité dans l’immédiat, de fortes précipitations et des rafales de vent continuent de toucher l’île alors que l’oeil du cyclone devrait rester à La Réunion jusqu’en fin d’après-midi.

« Nous resterons dans sa zone d’influence dans l’après-midi, des rafales de 140 km/h sont attendues dans les bas et de 160 km/h dans les hauts. En termes de précipitations, des pluies soutenues sont attendues tout l’après-midi », a précisé durant la visioconférence Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo-France.

11h17: La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

Les centres d'hébergement mis en place ont été encore peu sollicités: quelque 600 personnes y ont été admises, notamment parmi la population la plus précaire ou vulnérable en cas de crues.

"Nous avons procédé jusqu'au dernier moment possible à des évacuations", a souligné le préfet, précisant plus tard que "près de 120 personnes" avaient été mises à l'abri au cours d'ultimes opérations menées en fin de soirée et durant la nuit, avant le confinement strict.

"Nous allons sans doute avoir besoin de renforts", a indiqué le préfet sur France Inter, précisant que des moyens de la Sécurité civile notamment devraient arriver "sur l'île dans les prochains jours, dès qu'il sera possible de poser un avion en sécurité sur l'aéroport".

11h01: Selon le préfet, 100.000 clients sur les 430.000 de l’île étaient privés d’électricité à 13H00 locales. Du côté de l’eau, des coupures préventives pour 37.000 personnes ont été décidés et 17% des abonnés à la téléphonie fixe étaient privés de service. « C’est un bilan évidemment à consolider, à la mesure de l’évènement qu’on connait », a-t-il précisé.

10h29: Le point sur ce que l'on sait

L'oeil du cyclone Belal est arrivé lundi matin sur l'île de La Réunion, en alerte maximale et dont la population est confinée, la préfecture confirmant un premier décès, celui d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri.

Le préfet de ce département-région ultra-marin de 870.000 habitants a déclenché depuis 06H00 locales (03H00 à Paris) l'alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, synonyme de "danger imminent", avant de passer en alerte rouge.

Jusqu'à nouvel ordre, l'île française de l'océan Indien est sous le coup d'un confinement strict, y compris les services de secours et de sécurité, qui ne peuvent plus circuler.

"Nous sommes vraiment entrés dans le dur depuis ce matin. L'œil du cyclone est arrivé sur La Réunion, le mur est venu taper le nord de l'île", a affirmé sur BFMTV le préfet Jérôme Filippini.

Alors que l'arrivée de l'oeil peut donner une fausse impression de calme, il a appelé la population à rester confinée, assurant que le cyclone allait "créer de graves risques" toute la journée, avec des vents constatés allant jusqu'à 200 km/h.

"Ce cyclone est devenu un peu imprévisible lorsqu'il est venu percuter nos reliefs", a ajouté M. Filippini.

Si les dégâts sont encore mesurés, "le décès d'une personne sans domicile fixe qui ne s'était pas mise à l'abri est à déplorer à Saint-Gilles" (ouest), a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon la gendarmerie locale, son corps a été retrouvé à proximité de la caserne.

10h02: La Réunion va repasser en alerte rouge pour permettre aux secours d'intervenir, annonce le préfet

09h57: Comme attendu par Météo-France, le mur de l'ouragan a touché La Réunion aux environs de 09H00 locales, d'abord sur le nord et l'ouest de l'île, touchés par de violentes rafales et de fortes pluies, selon une journaliste de l'AFP.

Les maires du Port et de La Possession, deux communes du nord-ouest de l'île, ont affirmé à l'AFP qu'aucun dégât significatif n'avait été signalé, mais les pluies ont déjà provoqué les crues de plusieurs rivières charriant avec elles de nombreux débris.

"En comparaison, les débits du cyclone Gamède en 2007 sont dépassés. Ils avaient à l'époque impacté les ouvrages localement" a commenté le Territoire de l'Ouest, une intercommunalité regroupant les cinq communes de cette région.

Dans son communiqué, la préfecture a indiqué que 57.000 clients, soit 13% des foyers, sont pour l'heure privés d'électricité, et que quasiment 35.000 personnes sont privées d'eau. "Aucune infrastructure essentielle n'est impactée", a-t-elle souligné.

09h12: Une personne sans domicile fixe est morte dans la commune de Saint-Gilles, annonce le préfet de La Réunion, alors que le cyclone Belal traverse l'île.  Jérôme Filippini, a assuré que les circonstances de ce décès "sont encore difficiles à déterminer". "Au-delà de ce drame, le bilan humain "est pour l'instant contrôlé et maîtrisé".

08h39 : L'ile de la Réunion est actuellement dans l'oeil du cyclone et affiche "un calme trompeur" selon les déclarations du Préfet.

 

 

07h23: Dans son point de 10 heures, heure locale, soit 7 heures à Paris, Météo-France affirme que « le cyclone tropical Belal touche actuellement l'île de la Réunion avec le passage du mur de l'œil, d'abord sur la partie nord de La Réunion ».

06h58: Sur franceinfo, le préfet de La Réunion assure qu'il lèvera l'alerte violette, celle qui oblige tout le monde à rester chez soi, y compris les secours, "le plus tôt possible", "à la tombée de la nuit, demain matin si tout va bien". L'alerte rouge durera en revanche "jusqu'à demain matin", précise-t-il. Cela permettra aux services de secours de "faire des reconnaissances sur les routes et de voir l'état des infrastructures".

06h17: Ce lundi matin, le cyclone Belal progresse vers La Réunion, à une vitesse de 13 km/h. Le mur de l'œil pourrait atteindre les terres, d'ici 9h, dans la ville du Port. Il devrait traverser l'île de part en part et s'évacuer vers le Sud-Est en fin de journée. Toute l'île sera sous l'influence du cyclone dans les prochaines heures. Pour Météo France, Belal ne devrait pas atteindre le stade de cyclone tropical intense. 

 

05h38: Environ 3.500 clients sont privés d'électricité dans l'île, notamment dans les secteurs de Langevin, du Tampon et de la Saline. Près de 1.600 personnes sont aussi privées d'eau à Hell bourg, à Salazie. Par ailleurs, 7.000 abonnés sont coupés de la téléphonie fixe dans l’Ouest, près d'un millier pour la téléphonie mobile. Avant le passage en alerte violette, plus de 600 personnes étaient enregistrées en centre d’hébergement.

5h02: La zone autour de l’œil d’un cyclone est constituée de cumulonimbus dont le sommet atteint 12 à 15 km d’altitude. Ce « mur » de nuages peut être dévastateur et provoque des pluies diluviennes. 

03h00 : Il est 6h à la Réunion et l'île vient de passer en alerte violette

 

02h27: Voici les numéros d'urgence si vous habitez l'île de la Réunion:

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions