12/01/2024 07:19

Confidentiel : Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se sont parlés hier soir après la nomination du nouveau gouvernement, selon les informations d'Europe 1

Selon une information d'Europe 1, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se sont entretenus par téléphone à propos de ce nouveau gouvernement, selon une source proche du chef de l'État. Ce jeudi soir, après l'annonce d'Alexis Kohler pour évoquer le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron et l'ancien président Nicolas Sarkozy se sont entretenus au téléphone à ce propos, rapporte une source proche du chef de l'État auprès d'Europe 1.

Cet échange n'est pas neutre car un point cristallisant les tensions au sein de l’opposition est la nomination de deux anciennes figures du gouvernement Sarkozy, à savoir Rachida Dati et Catherine Vautrain. La patronne des Ecologistes Marine Tondelier et le secrétaire national des communistes Fabien Roussel ont utilisé la même expression pour qualifier cette double nomination en employant le terme de «gouvernement Sarkozy IV» sur X.

Le député LFI François Ruffin a abondé en ce sens, tout en rappelant la nécessité pour la gauche de s’unir lors des prochaines échéances électorales. «Macron ressuscite l'UMP de Sarkozy. Quelle audace, quel dépassement, quelle disruption ! L'alliance des droites est scellée. En face, l'union de la gauche, vite !», a affirmé ce dernier.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a critiqué à la fois le retour de «dinosaures sarkozystes» et la nomination de Rachida Dati au poste de ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
12/janvier/2024 - 10h35
Fpt01 a écrit :

J’ai beaucoup d’’estime pour Nicolas Sarkozy mis là c’est pas possible. Faire ami ami avec Macron, je ne peux pas.
Les LR vont retourner leur veste et lécher les pieds du petit Gabriel. C’est navrant

 

Réveille toi cela fait un moment que Sarko et Macron sont main dans la main, même dans la politique de Macron tu vois facilement la patte de Sarko... Il y a que les LR pour pas voir cela et aduler encore l'ancien président... Vous vous faites enfumer depuis 2017 mais non vous continuez à suivre Macron et tomber dans son piège...

Après vous allez pleurer de faire 5% à la présidentielle smiley

Autant Hollande et Macron se détestent mais Sarko et Macron se sont jamais détesté il y a même une grande estime entre eux.

Portrait de MICMAH458
12/janvier/2024 - 08h55

C'est bien normal qu'ils se soient parlés : sarko devait rapidement remercier macron d'avoir pris son ancienne protégée et chouchoute rachida dati (elle qui avait dit il y a quelques temps que macron et son parti étaient tous des traîtres, ce qui est assez savoureux sachant que maintenant elle en fait officiellement partie).

Portrait de Fpt01
12/janvier/2024 - 08h41 - depuis l'application mobile

J’ai beaucoup d’’estime pour Nicolas Sarkozy mis là c’est pas possible. Faire ami ami avec Macron, je ne peux pas.
Les LR vont retourner leur veste et lécher les pieds du petit Gabriel. C’est navrant