11/01/2024 19:54

La composition du gouvernement de Gabriel Attal est enfin connue après des heures d'attente - Seule vraie surprise, Rachida Dati au Ministère de la Culture - Elle a été immédiatement exclue des Républicains

Ministre de l'Économie et des Finances : Bruno Le Maire

  • Ministre de l'Intérieur : Gérald Darmanin
  • Ministère du travail et de la santé : Catherine Vautrin
  • Ministre de l'Education Nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux Olympiques :Amélie Oudéa-Castéra
  • Ministre de l'agriculture : Marc Fesneau 
  • Ministre de la culture et de la communication : Rachida Dati
  • Ministre des Armées : Sébastien Lecornu
  • Ministre de la Justice : Éric Dupond-Moretti
  • Ministre de l'Europe et des affaires étrangères : Stéphane Séjourné
  • Ministre de la transition écologique : Christophe Béchu
  • Ministre de l'enseignement : Sylvie Retailleau
  • Porte parole du gouvernement : Prisca Thévenot
  • Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement : Marie Lebec
  • Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : Aurore Bergé
  • .
  • .

19h53: Eric Ciotti annonce que Rachida Dati ne fait plus partie des Républicains

19h01: L'annonce officielle du gouvernement se fera à 19h30

18h42: À la tête d'un super-ministère. Amélie Oudéa-Castéra est nommée ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, selon RTL.

18h39: Rachida Dati va être nommée à la tête du ministère de la Culture, en remplacement de Rima Abdul Malak. Cette dernière faisait partie des membres menacés depuis le vote de la loi immigration.

«On m'a fait diverses propositions depuis quelques jours, cet après-midi j'ai demandé à ma fille. La seule chose que je veux est garder la confiance du groupe Les Républicains. Je vais rester chez LR mais je démissionne du Conseil national», a déclaré Rachida Dati auprès du Figaro.

Elle a réuni jeudi soir par visioconférence les maires d'arrondissement et les parlementaires LR parisiens pour les informer sur sa décision, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes. «Il s'agit d'un comité restreint, tous les conseillers n'y participent pas», a indiqué une source LR à l'AFP. Une autre source précise qu'elle aurait appelé le patron des Républicains pour l'informer qu'elle rejoignait le gouvernement.

18h12: Selon les informations d'Europe 1, Catherine Vautrin, ancienne députée LR dont le nom avait circulé pour devenir Première ministre en 2022, est pressentie pour prendre la tête du ministère du Travail, à la place d'Olivier Dussopt.

18h09 : Selon des sources concordantes à CNEWS, Amélie Oudéa-Castéra devrait rester au gouvernement, mais changer de portefeuille. L'actuelle ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques devrait devenir ministre de l'Éducation nationale. Toutefois, le périmètre de son ministère serait élargi pour intégrer les Sports et la Jeunesse.

18h06: Le nom de Rachida Dati semble se confirmer au poste de Ministre de la Culture et de la Communication

17h27: Olivier Véran pourrait laisser son poste de porte-parole du gouvernement à Prisca Thévenot 

17h25: Rachida Dati pourrait entrer au gouvernement de Gabriel Attal, peut-être au poste de Ministre de la culture et de la communication

16h49: Comme le rapporte CNews, plusieurs ministres devraient rester à leur poste.

Cela serait notamment le cas du Ministre de l'Intérieur de France Gérald Darmanin, mais aussi du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire, ainsi que du Ministre de la Justice Eric Dupond Moretti.

16h43: Qui occupera les postes clés, de Bercy au Quai d'Orsay ? Deux jours après la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le casting de l'équipe gouvernementale s'accélère et les premières annonces pourraient tomber jeudi après-midi.

Le nouveau Premier ministre s'est de nouveau rendu à l'Elysée à 14H00, en compagnie de son directeur de cabinet Emmanuel Moulin, pour un entretien potentiellement décisif avec Emmanuel Macron, avec lequel il a déjà longuement échangé mardi et mecredi, a constaté l'AFP.

Gabriel Attal a aussi commencé à appeler les heureux élus pour les informer de leur prochaine nomination ou reconduction au gouvernement, croit savoir un conseiller de la majorité.

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, devrait annoncer dans la foulée la composition du gouvernement depuis le perron de l'Elysée, comme le veut la tradition, avant le départ d'Emmanuel Macron à Chantilly (Oise).

Le président est attendu à 19H45 à un événement, Destination France, voué à promouvoir les investissements dans le tourisme en France.

Selon une source proche des tractations, le duo exécutif pourrait opter pour une annonce en deux temps: une première salve rapide concernant les ministres de plein exercice dès jeudi, une seconde, ultérieure, complétant le casting avec les secrétaires d'État.

Si ce scénario se confirme, le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal pourrait se tenir dès vendredi matin, l'entourage du président ayant martelé sa volonté d'aller vite.

- Incertitude à Bercy -

En parallèle de ces délicats arbitrages, Gabriel Attal, qui a dîné avec le président mercredi, va commencer à recevoir jeudi les partenaires sociaux, ainsi que les organisations d'élus. Vendredi, il déjeunera avec les chefs des groupes parlementaires de la majorité à l'Assemblée et au Sénat.

Après un premier déplacement mardi sur le front des inondations dans le Nord puis un autre mercredi consacré à la sécurité, il devait en outre en effectuer un troisième jeudi dans son nouveau costume, selon son entourage.

A Ermont (Val d'Oise) mercredi, iI était accompagné du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui "est assuré de rester à Beauvau comme il le souhaitait" après avoir "eu un échange avec le président qui lui a redit sa confiance", selon une source proche du ministre de l'Intérieur.

Après avoir vu son nom circuler pour Matignon, Sébastien Lecornu devrait conserver le portefeuille des Armées.

Bruno Le Maire, autre poids lourd du gouvernement, est aussi donné restant à Bercy... sauf surprise de dernière minute. Il pourrait alors rejoindre le ministère des Affaires étrangères, autre poste très convoité dont l'actuelle titutaire, Catherine Colonna, semble en sursis.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti devrait conserver son maroquin. Des pronostics à prendre avec des pincettes toutefois car des noms circulent pour tous les portefeuilles.

Plus jeune Premier ministre de la République, Gabriel Attal tient-il au maintien de ces ministres de poids, plus expérimentés que lui et qui pourraient contester son autorité ? Réponse dans les prochaines heures.

Dans l'immédiat, il a commencé à composer son cabinet. Emmanuel Moulin, son directeur de cabinet qui est l'ancien directeur du Trésor, est un ami du ministre des Finances Bruno Le Maire mais aussi du très influent secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler.

- Qui à l'Education ? -

Un homme que Gabriel Attal a bien connu à Bercy lorsqu'il était ministre des Comptes publics. Deux personnalités de sa garde rapprochée, Fanny Anor et Maxime Cordier, ont en outre été nommés jeudi au Journal officiel respectivement directrice adjointe de cabinet et conseiller spécial. En attendant que le soient d'autres fidèles, dont son conseiller communication Louis Jublin.

Gabriel Attal "sera capable d'aller arracher des décisions auprès d'Emmanuel Macron" en déduisait jeudi le député Renaissance Patrick Vignal sur Radio J.

Il bénéficie d'une popularité qui ne se dément pas, avec un taux de 53% de satisfaction, dans un sondage Ifop-Fiducial publié jeudi.

Son ancien poste à l'Education nationale, hautement stratégique dans le "réarmement" civique prôné par le chef de l'Etat, pourrait donner lieu à un jeu de chaises musicales au gouvernement. Dans la ronde des candidats potentiels, la ministres Sports Amélie Oudéa-Castéra en lice pour décrocher la timbale, avec un porte-feuille élargi. La ministre des Solidarités Aurore Bergé est aussi régulièrement citée.

L'exécutif doit trouver un difficile équilibre pour la composition d'une équipe gouvernementale, que certains voudraient plus resserrée, en jonglant avec des exigences multiples: respecter la parité, ne pas négliger les alliés du MoDem et Horizons, sans oublier les secteurs soucieux d'avoir un ministre pour les représenter.

Un cadre du camp présidentiel évoque les départs possibles du porte-parole du gouvernement Olivier Véran, ou du ministre des Transports Clément Beaune tombé en disgrâce à cause de ses réticences ouvertes sur la loi immigration.

Comme lui, plusieurs autres ministres de l'aile gauche de la macronie ont exprimé à des degrés divers leur désaccord face au virage à droite opéré à l'occasion du vote de ce texte.

15h00: Le nouveau Premier ministre s'est de nouveau rendu à l'Elysée à ce jeudi à 14h, en compagnie de son directeur de cabinet Emmanuel Moulin, pour un entretien potentiellement décisif avec Emmanuel Macron, avec lequel il a déjà longuement échangé ce mardi et mecredi, a constaté l'AFP.

Gabriel Attal a aussi commencé à appeler les heureux élus pour les informer de leur prochaine nomination ou reconduction au gouvernement, croit savoir un conseiller de la majorité.

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, devrait annoncer dans la foulée la composition du gouvernement depuis le perron de l'Elysée, comme le veut la tradition, avant le départ d'Emmanuel Macron à Chantilly (Oise).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
12/janvier/2024 - 13h30

Casting pas complètement satisfaisant puisqu'il a choisi de garder quelques incompétents dont les résultats sont assez lamentables.  Mais il a raison, on ne change pas une équipe qui perd, parce qu'on a bien du mal à trouver des remplaçants, et c'est ça le problème de la macronie : cela tourne autour de quelques fidèles, de moins en moins nombreux, à qui on peut appliquer le jeu des chaises musicales.  Et ce gouvernement étant toujours aussi minoritaire, je pense que borne a bien expliqué à attal comment se servir du 49.3

Portrait de Capri
12/janvier/2024 - 02h14
Constrictor a écrit :

En quoi c'est glauque, Séjourné n'est plus son compagnon depuis des mois et le gars semble plutôt compétent en la matière, je ne vois donc pas où est le problème.

Quant à Attal, les profs eux-mêmes semblaient satisfaits des mesures qu'il avait initiées au sein de son ministère.

Et, en temps que Premier Ministre, il a assuré qu'elles seraient mises en place auprès de son ministre de l'éducation.

Donc vos remarques, gardez les donc pour vous avant de raconter des inepties.

C’est quand même un peu bizarre, le fait qu’il change de postes aussi rapidement. Il n’est jamais resté bien longtemps. Or, c’est sur la durée qu’on juge de l’action de quelqu’un.

Portrait de Capri
12/janvier/2024 - 02h10
De Pompignan a écrit :

Rachida Dati est mise en examen pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir" depuis 2021 dans l'enquête sur ses prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.

La présomption d’innocence joue. Pour autant, il serait préférable de ne pas nommer des ministres mis en examen… Ils n’ont donc pas trouvé quelqu’un pour ce poste qui ne soit pas mis en examen, c’est ça ?

Portrait de Capri
12/janvier/2024 - 02h06

L’arrondissement dont elle est Maire (Paris 7eme suite à un parachutage lié à sa relation avec N Sarkozy a l’epoque - un arrondissement « impardable » pour UMP/LR), a vote au premier tour de l’election présidentielle de 2022 à 48,5 % pour É. Macron (!), a 14 % pour Zemmour et a 13,5 % pour Pecresse…

Autrement dit : elle ne fait que suivre ses electeurs… pour 2026 dans le 7eme et plus globalement à Paris si elle obtient l’investiture de Renaissance (sans doute promis en échange de son ralliement au gouvernement actuel).

Portrait de GLGD
11/janvier/2024 - 23h51

Ceux qui ont cru en l'arrivée de Attal comme premier ministre, avec sa prétendue "popularité" selon les journalistes, alors qu'on retrouve Darmanin et les Anglais à l'intérieur, Le Maire qui peut terrasser l'économie russe et l'inflation, et même la star des prisonniers qui applaudissent Dupont-Moretti à la justice.. Vous allez être très très vite déçus !Et avec la wokiste Oudéa Castera à l'éducation, là encore, le petit virage de prétendue autorité de l'Etat sur les islamistes et les harceleurs, n'aura été qu'un mirage de quelques semaines à peine ! Nous retrouvons une Pap Ndiaye version femme dans ce ministère en ruines. Je viens de faire retirer ma fille du collège public aujourd'hui d'ailleurs.. pour cause de harcèlement, sans aucune action du directeur, sans sanction sur les auteurs, et même pas de changement de classe. Allez go dans le privé pour tenter d'échapper encore quelques années au désastre de l'éducnaze si c'est possible.

Portrait de jayclichy
11/janvier/2024 - 20h59

Il aurait été de bon goût de licencier cet incompétent, Bruno Le Maire.

Portrait de Angelussauron
11/janvier/2024 - 20h25
De Pompignan a écrit :

Rachida Dati à la Culture... On rêve.

Pas sûr qu'elle ait déjà lu un livre.

Par contre, Place Vendôme, ils doivent kiffer.

 

Pourtant Dior, Channel, Vuitton, etc.. elle s'y connait en produits de stars smiley

Portrait de Angelussauron
11/janvier/2024 - 20h22
mercibernard a écrit :

il a même osé mettre son "mari" , stéphane sejourné,  dans le gouvernement si ça c'est pas du népotisme et se foutre de la gueule de la France et des Français.....

.

 

Ils ne sont plus ensemble, ils se sont quitté le jour de sa nomination en tant que 1er ministre. Donc aucun lien, je ne vois pas ce qui est suspect vraiment pas smiley

Portrait de Guaranna
11/janvier/2024 - 20h18

Ce nouveau PM et gouvernement ne vont hélas rien changer à la catastrophe actuelle. J'en suis juste satisfait pour l'éjection de Rami Abdul Malek.

Portrait de Dragon13127
11/janvier/2024 - 19h56 - depuis l'application mobile

Pratiquement les mêmes bons à rien

Portrait de vixen87
11/janvier/2024 - 19h23

zut Rima est plus là.

Je suppose qu'on va nous dire que c'est la faute de l'extreme droite qui n'a pas supporté la brillante prestation qu'elle nous a affligé.

Portrait de BREIZ Mike
11/janvier/2024 - 18h03

Si ça se confirme , toujours pas de Claire Chazal au gouvernement , ça fait 2 fois qu'on l'annonce après un remaniement.

Portrait de Fpt01
11/janvier/2024 - 17h28 - depuis l'application mobile

Encore un effet pchitt