
L’ex-patron de Total, Thierry Desmarest, victime depuis dix ans de la maladie d’Alzheimer, est mort à l’âge de 78 ans.
Né le 18 décembre 1945, à Paris, le futur patron de Total était diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur du corps des mines. Un X-Mines au royaume du pétrole, rien que de plus naturel. De même qu’une première expérience professionnelle comme directeur des mines et de la géologie en Nouvelle-Calédonie (1971-1975), suivie d’un passage dans les cabinets ministériels, celui de Michel d’Ornano à l’industrie (1975-1978), puis de René Monory à l’économie (1978-1980).
Sa carrière débute dans les mines en Nouvelle-Calédonie, puis au ministère de l'Industrie et à celui de l'Économie. Thierry Desmarest entre chez Total en 1981. Il exerce différentes fonctions au sein de filiales du groupe puis au sein de l'Amont, à l'Exploration-Production.
En 1989, il devient le directeur général de l'Exploration-Production et siège au comité exécutif de Total. En 1995, il est nommé président-directeur général de Total.
Il mène les fusions avec Petrofina (TotalFina en 1999) puis avec Elf (TotalFinaElf en 2000), restant PDG des nouvelles entités et est à partir du 6 mai 2003, le président-directeur général du groupe Total.
En février 2007, il choisit Christophe de Margerie comme successeur à la fonction de directeur général du groupe, Thierry Desmarest conservant ses fonctions de président du conseil d’administration de Total.
De mai 2010 à octobre 2014, il est président d'honneur du conseil d'administration de Total, Christophe de Margerie assurant les fonctions de président-directeur général du groupe. Le 21 octobre 2014, il est nommé président du groupe en intérim au lendemain de la mort accidentelle de son successeur.
Ce mandat de président du conseil d’administration arrive à échéance le 18 décembre 2015 du fait de la limite d’âge prévue par le groupe. Patrick Pouyanné le remplace en tant que président-directeur général. Thierry Desmarest demeure administrateur et président d'honneur du conseil d'administration de Total jusqu’à l’assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2016.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?