
Les représentants syndicaux du Centre Pompidou, qui doit fermer cinq ans à partir de 2025 pour travaux, ont reconduit leur préavis de grève jusqu'au 15 février, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, SUD) jeudi. Les personnels de l'établissement, aussi appelé Beaubourg et qui abrite un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde ainsi qu'une bibliothèque très fréquentée par les étudiants, craignent pour leur avenir.
Ils demandent des garanties sur le maintien du plafond d'emplois et la non-externalisation de leurs missions pendant la fermeture du lieu, inauguré il y a près d'un demi-siècle et qui doit rester fermé jusqu'en 2030 pour d'importants travaux de désamiantage et de restauration.
Une partie d'entre eux se sont mis en grève depuis le 16 octobre, occasionnant 20 jours de fermeture du Centre Pompidou, qui est fermé quotidiennement depuis le début des vacances scolaires de Noël, a précisé la direction à l'AFP.
Ces fermetures, souligne-t-elle, ont «impacté» les fréquentations de l'ensemble des expositions temporaires programmées depuis l'automne, dont la grande exposition Picasso. Dessiner à l'infini, proposée depuis le 18 octobre et jusqu'au 15 janvier.
En raison d'un mouvement social, le Centre Pompidou et la @Bpi_Pompidou sont fermés aujourd'hui jeudi 4 janvier. Les billets de ce jour payés par carte bancaire seront remboursés automatiquement. ⁰Pour toute question, nous sommes à votre écoute à l'adresse… pic.twitter.com/cvzJD5zvdz
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) January 4, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?