30/06/2011 23:29

Bourges: La diversité à France TV "loin d'être exemplaire"

Hervé Bourges, président du comité permanent de la diversité de France Télévisions, a estimé mardi que "la diversité à France Télévisions était loin d'être exemplaire", même s'il a salué l'arrivée récente de Patricia Loison, Audrey Pulvar et Elizabeth Tchoungui.  

A France Télévisions, "la place faite à la diversité est encore loin d'être exemplaire, que ce soit à l'écran, dans le contenu des programmes ou à l'intérieur de l'entreprise", a déclaré Hervé Bourges, en présentant le deuxième rapport du comité. Cette instance indépendante a été créée en juin 2009, à l'initiative de l'ancien PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis.  

Dans les journaux comme dans les fictions, "la diversité est trop peu visible. "Les hommes blancs CSP+ en bonne santé restent largement surreprésentés", a-t-il regretté.  

Hervé Bourges a toutefois reconnu que "la présence de la diversité sur les antennes continue de progresser", avec la nomination d'une journaliste issue de la diversité, Patricia Loison, pour présenter le journal télévisé Soir 3.   Il s'est également félicité du retour d'Audrey Pulvar sur France 2 dans l'émission de Laurent Ruquier et de l'arrivée sur la même chaîne d'Elisabeth Tchoungui, à la tête d'un magazine culturel hebdomadaire.  

"La diversité commence à être pleinement assumée comme un véritable choix éditorial, et non plus comme une contrainte politique", a souligné Hervé Bourges.  

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a de son côté indiqué que l'élaboration avec France Télévision du contrat d'objectif et de moyens prendra "pour la première fois la représentation de la diversité, comme un objectif qui sera fixé sur toutes les antennes de France Télévisions".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions