01/07/2011 07:08

Décès de Thierry Martens, ancien patron de Spirou

Le Belge Thierry Martens, rédacteur en chef du Journal de Spirou de 1968 à 1978 et historien de la bande dessinée, est décédé lundi à l'âge de 69 ans, ont annoncé mardi les éditions Dupuis.

Rédacteur en chef de Spirou, où il avait succédé au mythique Yvan Delporte (décédé en 2007), Thierry Martens avait aussi été le "Monsieur Album" des Editions Dupuis, avant de prendre sa retraite en 2006.

Selon le site spécialisé www.actuabd.com, il a été découvert mort dans son fauteuil par le scénariste Mythic, avec qui il signait régulièrement des scénarios sous le pseudonyme de Terence.

Thierry Martens était aussi un expert et un historien de la BD, co-auteur notamment en 1980 d'une "Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique" qui a longtemps fait autorité, souligne Dupuis.

Il était également le scénariste de séries à succès comme Natacha, Archie Cash, Aryanne ou encore Vincent Murat, le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende.

Il a également écrit de nombreux romans policiers, notamment des pastiches "holmésiens" (Le Tueur dans le fog, Le Secret de l'Ile aux Chiens, Les Meurtres du Titanic), ou de science-fiction (Le Gadget de l'apocalypse, Les Tueurs de l'ordre, Tuez les tous).

Sous le pseudonyme de "M. Archive", "il a longtemps été le seul auteur des accompagnements critiques et historiques des bandes dessinées publiées par Dupuis et l'un des historiens de référence du Journal de Spirou, à l'histoire duquel il était l'un de principaux contributeurs", souligne Dupuis.

Créé en 1938, plus fantaisiste que le Journal de Tintin, son grand rival de la BD franco-belge, le Journal de Spirou poursuit sa route. A l'occasion de la prochaine fête nationale belge, le 21 juillet, sa rédaction a décidé de sortir un numéro spécial intitulé "Sauvez la Belgique".

Des auteurs de bandes dessinées comme Bercovici, Salma, Libon, Bouzard, Letzer ou Clarke feront partager aux lecteurs leur vision de la situation politique actuelle au pays du surréalisme, alors que la Belgique est sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin 2010.

Ce numéro spécial, sous-titré "l'histoire d'une querelle extraordinaire", sera en vente le 20 juillet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions