03/01/2024 16:09

EN DIRECT - Météo : La vigilance rouge inondations maintenue dans le Pas-de-Calais - 6 autres départements en vigilance orange inondations - Plus de 10.000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

16h08: La vigilance rouge inondations est maintenue dans les Hauts-de-France, indique Météo France. Six autres départements restent en vigilance orange inondations . 

Météo France annonce des crues importantes dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment sur l'Aa, ainsi que des crues importantes en cours dans le Nord-Est. Sur le Pas-de-Calais les averses vont perdurer jusqu'en soirée . Fortes rafales de vent sur la moitié nord.

 

 

15h19: Plus de 10.000 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, touchés par des intempéries et de nouvelles crues importantes deux mois après un premier épisode dévastateur, a indiqué mercredi le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

«À 12H00, 10.350 clients sont privés d'électricité sur le Nord et le Pas-de-Calais (8.500 dans le Pas-de-Calais, 1.850 dans le Nord)», détaille Enedis dans un communiqué de presse, ajoutant avoir mobilisé 200 salariés et prestataires. Outre les inondations, la zone a été touchée par de fortes rafales de vent.

Le Nord est classé en vigilance orange crues, dans le dernier bulletin de Vigicrues mercredi à 10H00, tandis que le Pas-de-Calais est depuis mardi après-midi en vigilance rouge en raison d'une «crue exceptionnelle» sur l'Aa, fleuve côtier qui traverse notamment Saint-Omer. Nombre de bâtiments de Blendecques, sur l'Aa, étaient privés d'électricité mercredi matin, dont la mairie et la salle où sont recueillis les sinistrés, a constaté une journaliste de l'AFP.

06h28: La vigilance rouge inondations est maintenue ce matin dans le département des Hauts-de-France, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 6h ce mercredi matin. Sept autres départements sont placés en vigilance orange inondations : le Finistère, le Nord, l'Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

Un nouveau renforcement des précipitations est attendu ce mercredi sur le Pas de Calais. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée. On s'attend encore à des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en 24 heures, très localement 50 mm. A noter toutefois que la région de Calais restera en marge des averses les plus fortes.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions