
Quelques jours après avoir signé la tribune en soutien à Gérard Depardieu, Pierre Richard fait marche arrière! L’acteur de 89 ans explique dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux: "J’ai accepté de signer cette tribune uniquement au nom de la présomption d’innocence à laquelle à droit tout citoyen, y compris Gérard Depardieu".
Avant d'expliquer: "Malheureusement, ce texte ne reflète pas le soutien que je porte à toutes les victimes d’agressions sexuelles. Il ne mesure ni l’intensité de leur douleur ni le chemin de souffrance pour le faire reconnaître.".
L'acteur indique également avoir "signé sans connaître la mouvance idéologique dans laquelle évolue la plume de la pétition, mouvance à des années-lumière de (s)es engagements".
Pierre Richard se dit également "désolé et bouleversé même" d'avoir pu blesser certaines personnes.
Rappelons qu'il ya quelques jours, l’association "Les Papillons", qui lutte contre les violences faites aux enfants, avait annoncé par la voix de son président, Laurent Boyet, que Pierre Richard n’était plus l’un de ses ambassadeurs. Une décision prise après la signature par l'acteur de la tribune de défense à Gérard Depardieu, publiée dans Le Figaro.
Dans un SMS lapidaire envoyé au lendemain de la publication de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, le président avait rappelé que la ligne de conduite de l'association n'impliquait certainement pas le soutien d'un homme accusé de multiples agressions sexuelles.
Si Laurent Boyer avait assuré comprendre l'amitié qui lie Gérard Depardieu à Pierre Richard, il l'avait contacté pour l'informer qu'il lui retirait son titre d'ambassadeur : "Dans mon message, je l'ai remercié pour ce qu'il avait fait pour accompagner Les Papillons".
"Je lui ai dit que je pouvais comprendre son amitié pour Gérard Depardieu, mais ne pouvions pas laisser un de nos porte-paroles prendre publiquement parti dans ce dossier et défendre, au-delà de l'homme, ses actes présumés et ses propos".
Pour Laurent Boyer, retirer ce titre, c'est ce que l'association "doit aux victimes". Se positionnant "toujours de ce côté-là", il avait assuré que c'est également pour le bien des Papillons.
Rappelons que plusieurs personnalités ont également annoncé prendre leur distance avec le texte en soutien à Gérard Depardieu, comme Nadine Trintignant, Yvan Attal, Carole Bouquet, Gérard Darmon et Charles Berling. Certains pour regretter ses raccourcis, qui laissent entendre que le talent d'acteur de Gérard Depardieu lui offrirait une forme d'impunité, d'autres simplement pour se désolidariser de son auteur, Yannis Ezziadi, et non du fond de la tribune, comme Josée Dayan.
Vos réactions
Ils me font rire tous ces artistes qui se rétractent en pointant du doigt l’auteur de la tribune parce qu'il est proche de l'extrême droite. Ne serait-ce pas plutôt pour leur propre sort qu'ils ont peur ? Peur d'être rejetés par le monde du cinéma ? Peur de divulguer une mauvaise image d'eux-même ? Bande de lâches !
Peur de perte de revenus : si les films dans lesquels ils jouent avec Depardieu, ne passent plus à la TV (Exemple : La Chèvre), ce sont des sommes importantes qui sont perdues (les acteurs, realisateurs « touchent » à chaque passage TV… sans rien faire !)
les nouvelles fiches Wikipedia étaient prêtes à être mises en ligne, ils ont eu juste le temps de se rétracter avant d'être considéré d'Ext dro. ite
erreur 404
Un manque de "couilles" flagrant (mais il n'est pas le seul) !
Ils sont Amis depuis des millénaires et il a aujourd'hui pris le super rôle de Judas ... A vomir !
Le silence est d'or
Mauvais gag de Pierre Richard
les laches.....
j ai signé sans lire mdr !! tous ces gens qui signent des truc sans lire !! j ai quelques papiers a leur faire signer mdr
C'est exactement le contraire qu'il s'est passé. Il a lu le texte et l'a signé parcequ'il était d'accord avec le contenu mais une fois qu'il a vu les répercussions et découvert que l'auteur était de droite, il se débine.
De la chèvre ou du mouton ?
Telle est la question.
Ils me font rire tous ces artistes qui se rétractent en pointant du doigt l’auteur de la tribune parce qu'il est proche de l'extrême droite. Ne serait-ce pas plutôt pour leur propre sort qu'ils ont peur ? Peur d'être rejetés par le monde du cinéma ? Peur de divulguer une mauvaise image d'eux-même ? Bande de lâches !
C'est triste ce genre de message, on voit qu'il n'y a même pas d'amitié entre acteurs.
Et même respecter la présomption d'innocence devient maintenant un affront aux victimes.
Comme disait Mélenchon et Quatennens, il faut que le discours de la femme soit sacré et on ne le remet pas en cause.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?