30/12/2023 13:31

Une femme de 47 ans chute sur plusieurs centaines de mètres alors qu'elle tentait l'ascension du Pic du Midi en raquettes - Elle a de simples contusions

Une femme de 47 ans a eu une "belle frayeur" après avoir chuté sur plusieurs centaines de mètres ce jeudi soir alors qu'elle tentait l'ascension du Pic du Midi en raquettes, a indiqué vendredi le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Les secouristes, alertés jeudi à 17h30, sont intervenus en hélicoptère pour venir en aide à cette touriste de 47 ans, originaire de Dordogne, qui ne portait pas de casque et n'a miraculeusement pas heurté d'obstacle en dévalant la pente, s'en tirant avec de simples contusions.

Avec son compagnon et ses deux enfants, elle avait décidé d'entamer l'ascension du Pic du Midi (2.877 mètres) avec pour tout équipement des raquettes. "C'était une famille mal équipée" car "toutes les pentes sont recouvertes de neige et la raquette ne tient pas", a expliqué à l'AFP un sous-officier du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

Face à ces "conditions hivernales", du matériel d'alpinisme est indispensable: casque, crampons, piolet, de bonnes chaussures et "éventuellement un bout de corde si les personnes qu'on accompagne ne se sentent pas à l'aise", a-t-il énuméré.

La mésaventure n'a pas semblé décourager les amateurs. "On a continué à avoir des appels aujourd'hui de gens qui voulaient tenter à nouveau le Pic en raquette, et on leur déconseille fortement", a raconté le sous-officier. La femme, évacuée avec sa famille, "a été vue par un médecin et elle a pu poursuivre ses vacances", a-t-il conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions