29/12 15:31

Huîtres du Bassin d’Arcachon interdites à la vente - Le choc pour les ostréiculteurs à quelques jours du réveillon: "C’est un gros coup dur au moment des fêtes !" - Regardez

Coup dur pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon: à quelques jours du Nouvel An, leurs huîtres qui agrémentent d'ordinaire les tables du réveillon ont été temporairement interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives".

"Les enquêtes réalisées par les services sanitaires montrent que l'ingestion d'huîtres contaminées par le norovirus en seraient la cause, ce que confirment les analyses réalisées sur des huîtres en élevage sur le Bassin d'Arcachon", a indiqué dans un communiqué le secrétariat d'Etat chargé de la Mer.

Selon la préfecture de Gironde, "les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë et aucun cas grave n'est à déplorer à ce jour".

L'agence Santé Publique France a relevé de son côté dans la région, autour de Noël, "une hausse des passages aux urgences pour symptômes gastro-intestinaux liés à une même origine alimentaire".

"À compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente", indique le communiqué préfectoral.

Cette mesure sera levée "dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante", poursuit le texte.

"C'est un grand coup dur (...) difficile à chiffrer, entre 20 et 30% du chiffre d'affaires", a déclaré à l'AFP Maïron Martin, ostréiculteur à Arès, qui doit faire venir des huîtres de Bretagne pour livrer ses clients du 1er de l'An.

Quant aux siennes, "le seul truc à faire, c'est tout remettre au parc (...) L'huître est un filtreur, elle se décontaminera toute seule avec le renouvellement d'eau du bassin", a-t-il ajouté, évoquant un délai de 28 jours.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions