29/12 18:41

La Première ministre Elisabeth Borne effectue un court déplacement à partir de dimanche en Guyane, où elle passera le réveillon auprès des forces armées engagées dans la lutte contre l'orpaillage illégal

Élisabeth Borne effectue un court déplacement à partir de dimanche en Guyane, où elle passera le réveillon auprès des forces armées engagées dans la lutte contre l'orpaillage illégal. Il s'agit du troisième déplacement outre-mer pour la Première ministre qui s'est rendue à La Réunion en mai et à Mayotte début décembre.

Elle s'entretiendra dimanche à son arrivée avec la maire de Cayenne Sandra Trochimara, puis rencontrera le président de la collectivité territoriale Gabriel Serville, avant de se rendre en hélicoptère dans le village de Maripasoula, dans la forêt amazonienne.

Mme Borne, qui sera accompagnée de la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Service universel Prisca Thévenot, passera le réveillon auprès des forces armées qui luttent notamment contre les orpailleurs (chercheurs d'or) illégaux, sur la base opérationnelle avancée du 9e RIMa (régiment d'infanterie de marine) située à Maripasoula.

L'armée française a été endeuillée à deux reprises sur ce territoire cette année lors de missions de lutte contre l'orpaillage illégal.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine70
30/décembre/2023 - 03h25 - depuis l'application mobile

À voir si sa fille ne s’est pas installée là bas…

Portrait de COLIN33
29/décembre/2023 - 23h39 - depuis l'application mobile

Je pensais qu'elle partait s'y installer

Portrait de bib
29/décembre/2023 - 21h42

Quelle utilité sinon la photo ?

il va être chouette le bilan carbone.