23/12/2023 17:43

Guerre en Israël : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a refusé la requête de levée d'immunité parlementaire du député Meyer Habib, déposée par 39 de ses collègues de gauche

Mise à jour 17h27 : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a refusé la requête de levée d'immunité parlementaire du député Meyer Habib (LR). Cette demande avait été lancée par 39 députés de gauche, lesquels l'accusaient d'avoir fait l’«apologie des crimes de guerre» israéliens à Gaza.

«Les propos tenus par un parlementaire dans l'hémicycle de l'Assemblée sont couverts, conformément à l'article 26 de la Constitution, par le principe d'irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu'aucune procédure ne permet de lever» s’est-elle justifiée dans une réponse rendue publique par des députés de la France insoumise (LFI) ce samedi 23 décembre 2023.

.

Trente-neuf députés de gauche, issus des groupes écologiste, socialiste et « insoumis », demandent, dans un courrier adressé  à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue Meyer Habib, qui siège au sein du groupe Les Républicains, pour des propos qu’il a tenus dans l’Hémicycle concernant la situation à Gaza.

En cause, une phrase prononcée par le député de la 8e circonscription des Français établis hors de France (qui regroupe plusieurs pays du pourtour méditerranéen, dont Israël et les territoires palestiniens) lors de la séance des questions au gouvernement, mardi.

« Alors que la ministre [des affaires étrangères, Catherine Colonna,] était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay [à la] suite (…) des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : “Et ce n’est pas fini !” », font valoir les auteurs du courrier, qui estiment que ces propos peuvent « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre ».

Les élus de la coalition de la Nupes demandent ainsi « une peine disciplinaire lourde » à l’encontre de M. Habib, ainsi que la réunion de la commission chargée de l’article 26 de l’application de la Constitution « afin qu’elle examine la levée de l’immunité parlementaire de M. Meyer Habib ».

Selon le compte rendu de la séance, M. Habib a lancé « Et ce n’est pas fini ! », en réponse à une question du député La France insoumise Eric Coquerel. « Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahou qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ? », avait demandé le député « insoumis » à la ministre.

Selon le compte rendu, M. Habib a prononcé de nouveau les propos lorsque M. Coquerel a demandé : « Qui peut douter maintenant qu’il s’agit moins d’éradiquer le Hamas que d’en finir avec la bande de Gaza et la Cisjordanie en tant que territoires palestiniens ? » Habitué des phrases polémiques et invectives, Meyer Habib a réagi en dénonçant pour sa part une « manipulation grossière » des députés de gauche.

« Leur pétard mouillé n’est qu’un contre-feu grossier pour tenter de faire oublier l’apologie du terrorisme répétée, le négationnisme et l’antisémitisme à l’œuvre dans leurs rangs depuis le 7 octobre, mais aussi leur silence face aux pogroms, [aux] viols, [aux] massacres de bébés, [de] vieillards et [de] rescapés de la Shoah », a-t-il encore affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Etienne44
24/décembre/2023 - 00h12 - depuis l'application mobile

J'ai cru que c'était un article sur les nuls !

Portrait de Bébé Chéri°
23/décembre/2023 - 20h38

Mama...mama, gros popotame fait peursmiley

Portrait de tony355
23/décembre/2023 - 19h35

ya le fond et la forme

bien sur meyer habib (comme panot a la lfi) font peur a nos enfants.

leur ideologie transpire a travers leur personalité.apres ils sont la pour ça,ils le font bien

Portrait de MICMAH458
23/décembre/2023 - 19h28
COLIN33 a écrit :

Si elle devait lever l'immunité parlementaire, ils seraient nombreux venant de tous les partis

Exact, mais par contre au niveau des sanctions, cette femme a des initiatives très sélectives selon d'où vient ce qu'elle considère comme une faute (alors qu'elle vient de rappeler que tous les propos tenus au sein de l'Assemblée nationale sont couverts par le principe d'irresponsabilité, ce que cependant braun-pivet ne semble pas appliquer à tout le monde).

Portrait de SnakePlissken
23/décembre/2023 - 12h09
vixen87 a écrit :

Vous détestez israel, vous détestez la France et vous dites que c'est les autres qui sont haineux.

Faudrait peut être penser à vous regarder un jour.

J'aime la France contrairement à ce gros porc et à vous apparemment 

Portrait de riri08
23/décembre/2023 - 12h07

Un qui a des cou.....lles

Portrait de vixen87
23/décembre/2023 - 11h54
SnakePlissken a écrit :

Ce gros porc mérite d'en prendre plein la tronche. Ce type pue la haine 

Vous détestez israel, vous détestez la France et vous dites que c'est les autres qui sont haineux.

Faudrait peut être penser à vous regarder un jour.

Portrait de Martin Pêcheur
23/décembre/2023 - 11h42 - depuis l'application mobile
SnakePlissken a écrit :

Ce gros porc mérite d'en prendre plein la tronche. Ce type pue la haine 

@SnakePlissken c’est vrai que parler de quelqu’un en disant gros porc suinte l’amour….

Portrait de SnakePlissken
23/décembre/2023 - 11h14

Ce gros porc mérite d'en prendre plein la tronche. Ce type pue la haine