21/12 18:02

L’Etat et la région Ile-de-France signent un protocole d’accord pour financer les projets de transports de la première région de France, confrontée aux défis du vieillissement de son réseau et à l’arrivée du Grand Paris Express

L’Etat et la région Ile-de-France ont signé mercredi un protocole d’accord pour financer les projets de transports de la première région de France, confrontée aux défis du vieillissement de son réseau et à l’arrivée du Grand Paris Express (GPE).

« Le plan le plus ambitieux d’Europe pour les transports »: la présidente de région Valérie Pécresse (LR) n’a pas boudé son plaisir en recevant à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le ministre des Transports Clément Beaune pour signer le protocole d’accord du volet mobilités du contrat de plan Etat-région (CPER), qui doit aboutir à l’été 2024.

Ce nouveau plan quinquennal prévoit 8,4 milliards d’euros d’investissements sur les années 2023-2027, dont 3,7 apportés par la région, 3 par l’Etat et 1,7 par les collectivités locales et les acteurs de transport (RATP, SNCF, IDFM).

Le protocole entériné est un « document provisoire » qui arrive « avec quatre années de retard » après avoir été « reporté depuis 2020 » et la crise sanitaire, a souligné l’opposition communiste.

Si sa signature a été « longtemps retardée », a reconnu Clément Beaune, l’accord va permettre à la région, qui contrôle les transports, et l’Etat de faire face au « doublement du réseau » du métro parisien « d’ici 2030 ».

Le Grand Paris Express, ce projet de super métro né sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy en 2009, doit enfin se concrétiser avec quatre nouvelles lignes (15, 16, 17, 18), totalisant plus de 200 km, qui doivent entrer en service entre fin 2025 et 2030.

Après un autre accord fin septembre entre l’Etat et Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour limiter la hausse des abonnements jusqu’en 2031, ce nouveau protocole est une « ambition politique complémentaire » face à « la galère dans les transports », a encore dit M. Beaune.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions