
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu mardi que « personne » ne pouvait prédire la date de la fin de la guerre contre la Russie tout en assurant, malgré les signes d’effritement du soutien occidental, que les Etats-Unis ne « trahiraient pas » l’Ukraine. Le dirigeant a tenu une conférence de presse pour faire le bilan d’une année difficile, marquée par l’espoir déçu d’une grande contre-offensive, suivi de l’effritement du soutien occidental et de la pression accrue de la Russie sur le front.
Face à une pénurie de soldats sur le front, l’armée ukrainienne a proposé de mobiliser « 450.000 à 500.000 personnes », a-t-il indiqué, chiffre énorme pour ce pays. Kiev cherche à lutter contre le sentiment de lassitude en Occident vis-à-vis d’un conflit débuté il y a bientôt deux ans, mais Volodymyr Zelensky s’est gardé de toute prédiction sur la durée des combats.
« Je pense que personne ne connaît la réponse », pas même « nos commandants ou nos partenaires occidentaux », a-t-il dit. La semaine dernière, le président ukrainien a effectué une tournée diplomatique pour tenter d’obtenir davantage d’aide de Washington et de l’Union européenne, sans résultats immédiats.
Le Congrès américain n’a pas encore validé une rallonge de 61 milliards de dollars, tandis que le Premier ministre hongrois Viktor Orban a mis son veto à l’adoption d’une nouvelle enveloppe d’aide de l’UE. Mais les Etats-Unis « ne trahiront pas » l’Ukraine, a soutenu le président ukrainien, assurant que les promesses américaines seraient « respectées ».
Vos réactions
Normal, étant donné qu'il fait tout pour qu'elle ne s'arrête pas.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?