18/12 14:16

Que se passe-t-il à Briançon ? Une maison squattée et dévastée par des migrants, une propriétaire en larmes, le maire menacé ! Regardez le dossier de "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, le maire de Briançon, Arnaud Murgia, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Le 13 décembre dernier, une ancienne maison - occupée depuis août par des militants d'ultra-gauche et des migrants - a été évacuée par les policiers et les gendarmes.

Sur place, une femme, qui au départ a souhaité aider les migrants, a découvert son domicile entièrement saccagé. "C'est une maison qu'on n'a pas fini de payer. Toute notre vie est passée dedans. Je suis triste. Je les ai fait rentrer. Regardez comment ils m'ont remercié", confie-t-elle, en larmes, à nos confrères du Dauphiné.

En direct ce matin, le maire de la ville s'est exprimé et a réagi à la situation dans sa ville. "A la base, on parle d'un squat. Une maison qui appartient à une dame. Elle ne l'a pas mise à disposition. Elle s'est retrouvée squattée par des individus qui n'ont rien à voir ni avec l'associatif, ni avec l'humanitaire, mais avec le désordre et avec les ZAD", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "Depuis trois mois, j'avais une centaine d'enfants qui avaient un mur mitoyen avec des gens qui pouvaient s’avérer dangereux. Le propriétaire de la maison a saisi la justice et a obtenu une décision d'expulsion qui a été suspendue à la trêve hivernale. On ne pouvait pas les expulser avant le 1er avril. J'ai donc décidé de prendre mes responsabilités et de signer un arrêté municipal d'évacuation".

"Je ne comptais pas attendre tout l'hiver pour que l'on risque un drame pour les enfants de l'école. A l'arrivée des forces de l'ordre, il ne restait plus que des militants anarchistes au sein du squat", a poursuivi le maire. 

"Cette situation est terrible. On parle d'une famille d'origine syrienne qui est arrivée dans ma ville, il y a une cinquantaine d'années. Ils ont essayé d'aider. Voila comment ils se font remercier (...) On a retrouvé le squat dans une situation abominable. Malheureusement, ces images démontrent ce qu'une partie de militants ultra sont capables de faire aujourd'hui".

Au cours de l'interview, Jean-Marc Morandini lui a montré des menaces à l'encontre du maire inscrites sur les murs de la maison squattée et des affiches posées dans la ville. "Je n'ai pas peur et je n'ai pas le droit d'avoir peur, sinon il ne faut pas exercer ces fonctions. C'est désagréable pour moi, pour mes proches. Mes avocats déposeront plusieurs plaintes aujourd'hui parce qu'il n'est pas acceptable qu'en France, on puisse menacer un maire, l'insulter, apposer sa tête partout en ville comme si c'était une cible. Ca ne changera pas mes convictions", a conclu Arnaud Murgia.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
19/décembre/2023 - 08h52
alucardx85 a écrit :

Miam les larmes de collabos.

Comme disait Churchill : certains nourrissent le crocodile en espérant être mangés en dernier

Portrait de Koikilencoute
19/décembre/2023 - 08h49

Peut-on aider des gens qui ne partagent pas nos valeurs (respect d'autrui, gratitude...) ? C'est un peu la fable du scorpion et de la grenouille...

Portrait de alucardx85
19/décembre/2023 - 07h59

Miam les larmes de collabos.

Portrait de Jarpy
19/décembre/2023 - 06h59

La France c'est comme une ventilation de voiture en mode recyclé : il n'y a plus d'argent pour avoir tout gratuit.

 

Vous ne posséderez plus rien et ils seront heureux. Ces racailles du bas et du haut.

Portrait de Greg1928
19/décembre/2023 - 00h01

Certains migrants veulent un toit sur la tête mais une fois qu'ils en ont un , ils le détruisent squatte ou pas. Et ensuite ceux qui se plaignent de logements indécents oublient que ce sont eux qui l'ont rendu comme cela.

Portrait de Azrael68
18/décembre/2023 - 19h07 - depuis l'application mobile

La solitude…: 12/76

Portrait de Etienne44
18/décembre/2023 - 18h22 - depuis l'application mobile

Elle pensait peut être qu'ils allaient refaire la tapisserie, une véranda et repartir avec le frigo rempli. Franchement les gens comme ça sont d'une naïveté !

Portrait de Jeje82000
18/décembre/2023 - 17h58 - depuis l'application mobile

il faut armer les maire et qu'il face le nettoyage,il faut éradiquer tout ces ragondin

Portrait de Jeje82000
18/décembre/2023 - 17h58 - depuis l'application mobile

il faut armer les maire et qu'il face le nettoyage,il faut éradiquer tout ces ragondin

Portrait de djelloul
18/décembre/2023 - 17h56

je les ai fait rentrer...voila comment je suis remercié: rien a ajouter tout est dit No comment

Portrait de Freddy76
18/décembre/2023 - 16h30

Sincèrement bien triste pour vous madame . Malheureusement c’est extrêmement réguliers comme faits… le gouvernement doit faire le ménage dans ces associations qq fois dissimulées derrière des autorisation préfectorales et derrière des grosses associations comme emaus elles sont parainees des espèces d associations descendantes d associations on rêve ….. 

faut les retrouver , les mettre en justice , les faire payer pécuniairement et par la prison 

Portrait de COLIN33
18/décembre/2023 - 16h26 - depuis l'application mobile

Nous devons subir ces agressions en tout genre vu l'incompétence de ce gouvernement qui se préoccupe en priorité de sauver sa peau

Portrait de dede35
18/décembre/2023 - 15h43

Pas besoin d'en rajouter face à ce fléau ... Gouvernement de lâches d'incapables 

Portrait de Le Suisse
18/décembre/2023 - 15h30

Des anciens migrants qui aident des nouveaux migrants 

Avis aux amateurs...

Portrait de celec
18/décembre/2023 - 14h55

bienvenue en France !