eric zemmour Miss Nord Pas-de-Calais a été élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, au terme d'un concours de beauté qualifié de "sexiste" par ses détractrices. Originaire de Dunkerque, Eve Gilles, 20 ans, a fait de sa candidature le symbole de la "diversité" féminine.
"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", avait-elle déclaré sur scène, revendiquant ses cheveux coupés courts comme une différence par rapport aux critères classiques des Miss.
La nouvelle "reine de beauté", qui succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été élue par les téléspectateurs, pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l'autre moitié. La jeune femme a été sélectionnée au terme d'un grand "show", selon les mots de Jean-Pierre Foucault, 76 ans et présentateur depuis 1995.
"Ca me fait rêver! Depuis toute petite, je ne rate pas une seule cérémonie", témoigne la Dijonnaise Emma, 22 ans, venue avec sa plus belle robe à paillettes assister enfin au concours dans sa ville, plutôt que de simplement le regarder sur TF1.
"Les Miss ont une chance folle. C'est un conte de fées", s'extasie sa copine, Sylvie, 23 ans, ne tenant pas en place sur son siège dans la salle de spectacle du Zénith.
Cette étudiante de 20 ans qui s’épanouit dans les chiffres et les formules mathématiques a adopté une coiffure très rarement représentée dans le concours Miss France.
« J’ai décidé de me couper les cheveux sur un coup de tête », a-t-elle raconté aux médias le soir de son couronnement régional à Liévin. « Je l’ai fait pour moi et non pour être miss. Je me vois comme une femme forte, décidée, peu importe la taille des cheveux. Si j'avais échoué, je m'étais même dit que je me les raserais ! »
Il faut remonter au concours Miss France 2000, avec Karine Lherm, Miss Albigeois 2019, pour trouver une candidate avec une coiffure similaire.
D’origine réunionnaise, la Dunkerquoise est la cadette de deux sœurs qui ont 6 et 10 ans de plus qu’elle. « J'ai toujours confiance en moi », assure-t-elle dans son portrait dévoilé sur MyTF1.
Outre ses cheveux courts, Eve Gilles se distingue au milieu des 29 autres candidates du concours Miss France par sa silhouette filiforme.
« Chacun sa morphologie, la mienne est d’être mince », a-t-elle récemment écrit sur son compte Instagram. « Je suis comme ça et je n’y peux rien. J’ai appris à m’aimer et à aimer ce corps qui me permet de me dépasser au quotidien. La beauté est plurielle et ne se limite pas à un poids ou à des mensurations. »
Vos réactions
Ravie que ce soit une Miss avec (enfin !) des cheveux courts ! Ras le bol du cliché : féminité=cheveux long. On est en 2023 !
En quoi représente-t-elle "la diversité" ? Parceque qu'elle a les cheveux courts ? Parce qu'elle est maigre ?
Cette miss France représente un très joli résultat du métissage et elle a un magnifique sourire. Sa minceur lui donne de l'élégance à la façon d'Audrey Hepburn, ses cheveux courts lui vont bien et elle a l'air d'avoir assez de caractère pour s'imposer dans ce monde très formaté des miss. J'espère qu'elle va représenter la diversité en France de façon positive en 2024 !
Un jury exclusivement matriarcale comme dans l'administration.
Ils sont devenu fonctionnaire chez tf1 ?
Elle manque de forme
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?