17/12 01:08

Portrait : Découvrez qui est vraiment Eve Gilles, 20 ans, la nouvelle Miss France, qui a fait de sa candidature le symbole de "la diversité féminine" : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes"

Miss Nord Pas-de-Calais a été élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, au terme d'un concours de beauté qualifié de "sexiste" par ses détractrices. Originaire de Dunkerque, Eve Gilles, 20 ans, a fait de sa candidature le symbole de la "diversité" féminine.

"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", avait-elle déclaré sur scène, revendiquant ses cheveux coupés courts comme une différence par rapport aux critères classiques des Miss.

La nouvelle "reine de beauté", qui succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, a été élue par les téléspectateurs, pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l'autre moitié. La jeune femme a été sélectionnée au terme d'un grand "show", selon les mots de Jean-Pierre Foucault, 76 ans et présentateur depuis 1995.

"Ca me fait rêver! Depuis toute petite, je ne rate pas une seule cérémonie", témoigne la Dijonnaise Emma, 22 ans, venue avec sa plus belle robe à paillettes assister enfin au concours dans sa ville, plutôt que de simplement le regarder sur TF1.

"Les Miss ont une chance folle. C'est un conte de fées", s'extasie sa copine, Sylvie, 23 ans, ne tenant pas en place sur son siège dans la salle de spectacle du Zénith.

Cette étudiante de 20 ans qui s’épanouit dans les chiffres et les formules mathématiques a adopté une coiffure très rarement représentée dans le concours Miss France.

« J’ai décidé de me couper les cheveux sur un coup de tête », a-t-elle raconté aux médias le soir de son couronnement régional à Liévin. « Je l’ai fait pour moi et non pour être miss. Je me vois comme une femme forte, décidée, peu importe la taille des cheveux. Si j'avais échoué, je m'étais même dit que je me les raserais ! »

Il faut remonter au concours Miss France 2000, avec Karine Lherm, Miss Albigeois 2019, pour trouver une candidate avec une coiffure similaire.

D’origine réunionnaise, la Dunkerquoise est la cadette de deux sœurs qui ont 6 et 10 ans de plus qu’elle. « J'ai toujours confiance en moi », assure-t-elle dans son portrait dévoilé sur MyTF1.

Outre ses cheveux courts, Eve Gilles se distingue au milieu des 29 autres candidates du concours Miss France par sa silhouette filiforme.

« Chacun sa morphologie, la mienne est d’être mince », a-t-elle récemment écrit sur son compte Instagram. « Je suis comme ça et je n’y peux rien. J’ai appris à m’aimer et à aimer ce corps qui me permet de me dépasser au quotidien. La beauté est plurielle et ne se limite pas à un poids ou à des mensurations. »

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alucardx85
17/décembre/2023 - 15h27
Romynette12 a écrit :

Ravie que ce soit une Miss avec (enfin !) des cheveux courts ! Ras le bol du cliché : féminité=cheveux long. On est en 2023 !

Virilité=petite verge.

Ouais hein ! Ça passe pas hein. Même en 2023 hein ?!

Portrait de alucardx85
17/décembre/2023 - 15h25

On te verra quand même manger chez Willy à fort Boyard pour une association collabo l'été prochain.

Portrait de Romynette12
17/décembre/2023 - 11h04

Ravie que ce soit une Miss avec (enfin !) des cheveux courts ! Ras le bol du cliché : féminité=cheveux long. On est en 2023 !

Portrait de Bob28
17/décembre/2023 - 09h43

En quoi représente-t-elle "la diversité" ? Parceque qu'elle a les cheveux courts ? Parce qu'elle est maigre ?

Portrait de Talya
17/décembre/2023 - 09h24

Cette miss France représente un très joli résultat du métissage et elle a un magnifique sourire. Sa minceur lui donne de l'élégance à la façon d'Audrey Hepburn, ses cheveux courts lui vont bien et elle a l'air d'avoir assez de caractère pour s'imposer dans ce monde très formaté des miss. J'espère qu'elle va représenter la diversité en France de façon positive en 2024  !

Portrait de Jarpy
17/décembre/2023 - 08h30

Un jury exclusivement matriarcale comme dans l'administration. 

 Ils sont devenu fonctionnaire chez tf1 ?

Portrait de Rougeaude de Lille
17/décembre/2023 - 08h17

Elle manque de formesmiley

Portrait de Electro
17/décembre/2023 - 08h37

C'était pas le concours Miss France mais Miss Moche !

Dans les quatorze,  pas une seule correcte sauf Miss Guadeloupe.

Je ne vous parle pas de la gagnante, horrible par sa maigreur et son visage au carré !.

"La diversité" Miss France 2024 ne restera pas dans ma mémoire et pourtant ma région natale est....Le Nord.

Mais bon ce style de concours a t il encore sa raison d'être dans notre société actuelle quand on voit que la Miss France 2023 n'a quasiment pas été vu de l'année ?