
00h45: Découvrez la nouvelle Miss France Eve Gilles
Extrait d'une interview avant son élection : "C'est l'une de mes particularités! Je suis la première femme à me présenter à l'élection de miss France avec des cheveux courts, donc forcément ça peut attirer l'œil et faire parler! La société évolue, le concours évolue avec.
Je suis la première avec des cheveux courts mais je pense que je ne serai pas la dernière.
Je suis étudiante en deuxième année de mathématiques et informatique appliqués aux sciences humaines et sociales. Ca serait pour travailler plus tard dans les statistiques. Oui, c'est un monde très éloigné de celui des miss.
Je n'avais rien à voir jusque là avec la mode,. Je suis vraiment arrivée dans un monde que je ne connaissais pas.
Je regardais uniquement l'élection de miss France à la télévision chaque année avec mes parents. Je me suis vraiment intéressée au monde des miss à partir du moment où j'ai posé ma candidature."
.
.
00h31 : Et voici les résultats :
Miss France : Nord-Pas-de-Calais
.
1ère Dauphine : Guyane
2e Dauphine : Provence
3e Dauphine :Guadeloupe
4e Dauphine : Languedoc
00h02 : Les 5 finalistes sont donc :
- Miss Languedoc
- Miss Provence
- Miss Nord Pas de Calais
- Miss Guadeloupe
- Miss Guyane
Les 5 finalistes de Miss France 2024 sont Guyane, Guadeloupe, Languedoc, Provence et Nord-Pas-de-Calais
— Actu People Live (@ActuPeopleLive) December 16, 2023
Qui doit l'emporter ?#MissFrance2024 #MissFrance pic.twitter.com/QpiDTelcLg
.
.
23h30 : Beaucoup d'émotion pour l'hommage à Geneviève de Fontenay et des larmes sur scène dont celles de Sonia Rolland ci-dessous
.
.
23h18: Les 15 demi-finalistes viennent d’être annoncées : Miss Normandie, Miss Tahiti, Miss Midi-Pyrénées, Miss Centre-Val de Loire, Miss Île-de-France, Miss Bourgogne, Miss Guyane, Miss Provence, Miss Pays de la Loire, Miss Corse, Miss Guadeloupe, Miss Côte d’Azur, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Languedoc et Miss Roussillon.
.
.
19h56: Contrairement à ce qui est écrit dans de nombreux médias, la cérémonie des Miss France ne sera pas diffusée en direct ce soir sur TF1. En effet, comme désormais pour toutes ces émissions, TF1 impose un décalage qui devrait être d'environ 5 minutes. Ce délai permet à la chaîne de se prévenir de tout incident grave en période d'alerte terroriste, en ne montrant pas à l'antenne ce qui se passe. Mais cela permet également d'éviter de montrer une irruption sur le plateau de manifestants comme cela a déjà pu arriver par le passé.
Aujourd'hui de nombreuses émissions font ce choix de "Time Delay" à l'exception, bien sûr des chaînes infos en vrai direct et de "Touche pas à mon poste".
18h32: Quelle est la miss qui a le plus de chances de remporter la couronne ce soir selon les réseaux sociaux ? Sur l'indicateur des réseaux sociaux, qui n'est pas anodin, c'est Karla Bchir, miss Côte d’Azur, qui serait en tête de la popularité pré-concours. (Découvrez sa photo ci-dessous )
Karla Bchir a 19 ans, elle mesure 1m75 et vient de Cannes. Tout comme sa maman, qui a été première dauphine pour l'élection Miss Juan-Les-Pins, elle est mannequin mais a également un bac général en poche et suit également une formation en agence immobilière pour devenir agent. Son job de rêve n'a pourtant rien à voir puisqu'elle adorerait "soigner et nourrir des animaux sauvages, comme des lions, et pouvoir créer un lien avec eux" confie-t-elle à TF1.
Si elle est fan d'équitation, Karla Bchir a une autre passion peu commune : "Mon petit truc en plus, c'est que je fais du sport automobile. On dit que c'est un monde d'hommes mais du tout. Chaque femme a sa place et quand on aime quelque chose il faut le faire à 100%, peu importent les préjugés. Pour moi, c'est important qu'une Miss s'assume pleinement" explique-t-elle dans son portrait diffusé par MyTF1.
Elena Faliez, miss Île de France, et Jalylane Maës, miss Guadeloupe, sont ensuite les plus suivies sur les réseaux sociaux selon les vérifications de La Voix du Nord.
Voir cette publication sur Instagram
18h08: Miss France, l’incontournable concours de beauté, revient sur TF1 ce samedi soir en direct de Dijon. Trente miss régionales de 18 à 28 ans sont en lice pour succéder à Indira Ampiot. Le jury sera entièrement féminin avec la mannequin Adriana Karambeu, l’actrice Stéfi Celma, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely et l’humoriste Elodie Poux. Un hommage est prévu pour saluer Geneviève de Fontenay, figure historique du concours, décédée en août dernier à 90 ans.
17h23: "Conte de fées" pour les uns, concours "sexiste" pour les autres, la cérémonie des Miss France se tient ce soir à Dijon, avec une image encore plus écornée par une récente décision de justice sur des candidates filmées seins nus en 2018. Le tribunal de Lille a condamné mardi la filiale de TF1, e-TF1, et la société Endemol qui coiffait alors la Société Miss France, à indemniser deux Miss régionales filmées la poitrine découverte le 15 décembre 2018 par une caméra installée à leur insu dans les vestiaires, images diffusées brièvement devant près de huit millions de téléspectateurs.
Les organisateurs s'étaient excusés de ce "couac" mais l'accroc ajoute à la polémique entourant le concours de beauté qui, malgré quelques réformes reste très critiqué. Pour succéder à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe, quinze finalistes, sur un total de trente candidates, seront départagées par les téléspectateurs, pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l'autre moitié, dont la mannequin Adriana Karembeu, et l'humoriste corrosive Élodie Poux.
Désormais centenaire, le concours est "synonyme de conte de fées et de rêve", assure la Société Miss France. Symbole de "réussite", "Miss France est un ascenseur social", affirme sa présidente Alexia Laroche-Joubert.
"J'en veux pour preuve toutes les Miss France qui, aujourd'hui, sont femmes d'affaires, médecins, ou encore réalisatrices", se réjouit-elle, assurant avoir modernisé les critères: une candidate miss n'a désormais plus de limite d'âge. Elle peut être transgenre, mariée, mère et, même... avoir des tatouages. Selon les organisateurs, une seule candidate trans s'est jusqu'à présent présentée.
Elle a échoué à l'élection de Miss Paris, en 2022. Ces petites révolutions dans le monde des Miss auraient fait vaciller le célèbre chapeau de Geneviève de Fontenay, figure historique, et très conservatrice, du concours de beauté.
Décédée en août à 90 ans, un hommage lui sera rendu samedi soir, jetant un voile pudique sur les relations plus que houleuses qu'elle entretenait avec l'organisation actuelle des Miss. Cette "évolution" est également loin de satisfaire les féministes. Car, même si, officiellement, le seul critère physique est la taille (au moins 1m70) - et aucune limite de poids - le concours reste englué dans les stéréotypes, selon ses détractrices. "C'est du +feminist-washing+: on reste dans une élection très misogyne", estime Mélinda Bizri, de la Ligue des droits de l'Homme à Dijon, qui appelle au boycott de la cérémonie avec de nombreuses autres associations.
"Les femmes se violentent toute leur vie pour atteindre ces critères fantasmagoriques, selon des schémas qui mettent très longtemps à se déconstruire", souligne-t-elle. "Miss France est toujours aussi sexiste dans le principe de trier et de classer les femmes sur des critères de beauté", renchérit Violaine de Filippis, porte-parole d'Osez le féminisme! Pour autant, chaque cérémonie compte parmi les audiences les plus élevées de TF1 (7,1 millions de téléspectateurs l'an dernier).
Et ce avec le même présentateur depuis 1995, Jean-Pierre Foucault, 76 ans. La soirée des Miss "est toujours un succès car c'est tout d'abord un divertissement", explique à l'AFP Virginie Spies, analyste des médias à l'Université d'Avignon.
Mais ce succès est en partie dû au "hate-watching", c'est-à-dire "regarder ce que l'on n'apprécie pas forcément pour pouvoir le critiquer", définit Mme Spies.
"Certains téléspectateurs aiment se moquer. On aime rire de certaines tenues ou de réponses", souligne-t-elle, mais, "il est possible d'aimer les strass et paillettes tout en ayant des principes moraux". C'est "une culture populaire", s'est défendu le maire PS de Dijon, François Rebsamen, lors du conseil municipal du 25 septembre, où la venue des Miss a été vivement critiquée.
"Ce spectacle véhicule une image encore assez sexiste des femmes, non seulement à l'attention des petites filles et des ados spectatrices, mais aussi à l'attention des petits garçons et des ados spectateurs", a dénoncé l'adjointe municipale à l'égalité femmes-hommes, Kildine Bataille (Majorité présidentielle).
Vos réactions
C'était pas le concours Miss France mais Miss Moche !
Dans les quatorze, pas une seule correcte sauf Miss Guadeloupe.
Je ne vous parle pas de la gagnante, horrible par sa maigreur et son visage au carré !.
"La diversité" Miss France 2024 ne restera pas dans ma mémoire et pourtant ma région natale est....Le Nord.
Mais bon ce style de concours a t il encore sa raison d'être dans notre société actuelle quand on voit que la Miss France 2023 n'a quasiment pas été vu de l'année ?
La gagante n'est pas vraiment horrible.
Mais vous préférez les mémères.
L'année prochaine, toutes les candidates auront les cheveux courts.
.
Les internautes et l'intelligence artificielle avaient vu juste !
C'était, pour moi, la plus jolie et je ne suis pas du Nord.
Avec en plus une beauté atypique qui change des Miss France traditionnelles aux cheveux longs.
Bref, elle s'est démarquée par son look et c'est mérité, elle est sublime, bravo à elle !
Tout a fait d'accord avec vous ..enfin sont cassés tous les stéréotypes des blondasses qui à 20 ans veulent sauver la planète, les enfants , les animaux, les cancéreux .. !! J'adore le style de cette fille
L'avantage d'être une dinde vient du fait qu'elle n'est pas été gavé, c'est ce qui la différencie de l'oie .
à part la critique que savez vous faire ? putain vendez votre télé et lisez pif gadget !
chui pret a parier que, si elle est elue ce soir , qu elle ne sera pas agent immobilier....elle dira qu elle veut s occuper des autres, s occuper de la petite enfance , des demunis et finira a la tv etc etc Pour ma part, je serai sur une autre chaine ou pas..Bonsoir
Perso je fais parti de la 3ème catégorie, ceux qui n'en n'ont rien à branler.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?