Valérie Pécresse annonce ce dimanche après-midi qu'elle retire le prix Simone Veil décerné en 2019 à l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui : "Ses récentes déclarations quant aux tragiques événements survenus en Israël (…) sont outrancières et choquantes. Elles ont terriblement meurtri nos compatriotes qui ont vécu la barbarie de la Shoah" explique la présidente de la région Île-de-France, institution qui propose les candidats à ce prix.
Une décision que Valérie Pécresse affirme avoir prise en accord avec les descendants de Simone Veil.
L’ex-journaliste de Charlie Hebdo avait retweeté un message qui indiquait :
"Les sionistes ont perfectionné la science du génocide. Ils ont amélioré le modèle nazi. «Le but est l’extermination des Palestiniens juste comme les nazis projetaient d’exterminer les juifs."
Zineb El Rhazoui affirme de son côté sur les réseaux ;
"Je vous appelle, au nom de l’universalisme et des valeurs prônées par Simone Veil, à condamner tous les propos haineux, racistes et déshumanisants dont je fais l’objet depuis que je dénonce les exactions et crimes inacceptables commis par l’armée israélienne sur les civils palestiniens. La condamnation des crimes commis par le Hamas et autres factions armées palestiniennes sur les civils israéliens le 7 octobre ne doit souffrir aucune relativisation. Chaque civil qui tombe sous le feu d’une organisation armée, milice ou armée régulière, est à dénoncer."
.
Bonjour Madame @vpecresse.
— Aurélien Veil (@AurelienVeil) December 9, 2023
Il y a quatre ans, la région Ile-de-France a remis à Madame @ZinebElRhazoui un prix portant le nom de ma grand-mère Simone Veil.
Ma grand-mère qui a passé plusieurs mois, d'avril 1944 à janvier 1945, à survivre dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, pic.twitter.com/E03LYqLpZS
Vos réactions
Pecresse a eu bien raison ! Zineb El Rhazoui m'a énormément déçu...
Il est loin le temps de ses collaborations chez Charlie, et de ses discours anti-islamistes. Elle a fait l'étape du Macronisme, qui est déjà celle du cul entre 2 chaises (immigration de fans du hamas par millions versus discours anti-terroriste sans réaction massive sur le fond ).Elle est mariée depuis à un financier du secteur bancaire islamique, et vit une bonne partie de l'année dans les Emirats ( pays où résident aussi des responsables du Hamas et des Frères Musulmans ).
Cela se complique.
Tout simplement scandaleux
Bravo
Bravo
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?