10/12 16:41

Alerte Météo : Désormais 6 départements sont placés en alerte orange par Météo France en raison des pluies, inondations et risques de crues dans les prochaines heures. Voici les cartes diffusées

16h38: Désormais 6 départements sont placés en alerte orange par Météo France en raison des pluies, inondations et risques de crues dans les prochaines heures. Voici les cartes diffusées :

.

.

10h23: Météo France place l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pluie-inondation et les Deux-Sèvres en vigilance orange crues en raison d'un "épisode pluvieux très actif". L'épisode doit commencer ce dimanche soir vers 22 heures pour les départements placés en vigilance orange pluie-inondation.

Les précipitations vont débuter sur les Alpes en première partie de nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre. Elles se poursuivent toute la nuit et en journée de lundi. Les pluies vont s'atténuer en fin de journée du lundi 11 décembre.

La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2300 et 2600 m. Sur l'épisode, les cumuls de pluies atteignent 60 à 100 mm sur le relief des Alpes, localement plus.

A ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 à 2200 m.

Cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue voire des glissements de terrain.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions