09/12 12:36

La 37e édition du Téléthon, entamée hier soir et qui se termine au milieu de la nuit prochaine, a déjà enregistré près de 13 millions d'euros de dons samedi en milieu de matinée

La 37e édition du Téléthon, entamée vendredi soir et qui se termine au milieu de la nuit prochaine, a déjà enregistré près de 13 millions d'euros de dons samedi en milieu de matinée, selon l'association AFM-Téléthon. Le compteur affichait 12,796 millions d'euros à 10H00 samedi, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Cette nouvelle édition s'articule, comme tous les ans, autour de 30 heures de direct sur les chaînes de France Télévisions, sous le parrainage du chanteur Vianney pour cette édition 2023. AFM-Téléthon, qui regroupe malades et parents de malades, compte bien dépasser le chiffre de l'édition 2022, qui avec 90,8 millions d'euros --meilleur résultat depuis 2016-- était revenue à plein après deux années de pandémie de Covid.

Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637), par internet (téléthon.fr), un marathon de "gaming" et une tombola figurent au menu. Dépasser le montant recueilli l'an dernier sera difficile, en raison du contexte économique d'inflation et d'un budget serré pour beaucoup de familles. L'AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.

Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic. Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier.

Il mobilise plus de 200.000 bénévoles et se décline dans plus de 10.000 communes. De nombreuses villes seront mobilisées, avec des animations diverses (sport, musique...) et les Jeux olympiques de Paris 2024 dans les fils rouges, avec notamment la Danse des Jeux de Mourad Merzouki.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Et alors où est donc le problème
11/décembre/2023 - 07h50
Kreisker29 a écrit :

Formidable... il y a l'inflation, les fins de mois difficiles et... c'est encore le citoyen lambda qui doit financer la recherche !!! 

Une ville sur deux semaines mobilise pour le téléthon. Heureusement qu'il y a beaucoup de générosité dans notre pays contrairement a ce qu'une minorité tente de nous faire croire.

Personne ne vous force a faire un don. Un rappel : si c'est l'état qui paie c'est l'ensemble des français qui paie. 

Combien d'argent nous vous donnons directement ou indirectement ?

Portrait de Kreisker29
9/décembre/2023 - 23h25

Formidable... il y a l'inflation, les fins de mois difficiles et... c'est encore le citoyen lambda qui doit financer la recherche !!! 

Portrait de remarques
9/décembre/2023 - 13h16

13 millions !

Cela semble peu pour arriver aux 100 millions de d'habitude d'ici la nuit prochaine.