10/12 12:31

La soirée annuelle de la radio TSF Jazz, souffle ses vingt bougies lundi à la Salle Pleyel, à Paris, avec parmi les noms à l'affiche ceux de Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf et Bireli Lagrène

You & the Night & the Music, la soirée annuelle de la radio TSF Jazz, souffle ses vingt bougies lundi à la Salle Pleyel, à Paris, avec parmi les noms à l'affiche ceux de Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf et Bireli Lagrène. Le concept de cette soirée: proposer au public, pendant environ 2h30, dix-huit formations cette année, interprétant chacune un, parfois deux morceaux ayant été au coeur de l'actualité dans leur domaine pendant l'année écoulée, et choisis par la rédaction de TSF Jazz, avec des changements de plateaux express et parfois quelques courts documents visuels.

C'est le cas du trompettiste star franco-libanais Ibrahim Maalouf, du contrebassiste américain Kyle Eastwood (qui se produit autour des musiques de la filmographie de son père Clint Eastwood) ou du guitariste Biréli Lagrène (qui revisite en jazz manouche l'auteur-compositeur français Loulou Gasté dans son dernier album).

Les musiciens viennent spécialement des Etats-Unis pour cette soirée, comme le guitariste-chanteur Jesse Harris ou le trompettiste Benny Benack III, mais la riche école française est aussi abondamment représentée avec le saxophoniste alto Baptiste Herbin ou le saxophoniste ténor Léon Phal.

Organisée en décembre à Paris depuis 2003, à l'Olympia puis à la Salle Pleyel depuis 2017, la soirée est retransmise en direct sur TSF Jazz, présentée par Sébastien Vidal, directeur d'antenne et des programmes et animateur-vedette de la radio, et Laure Albernhe, qui en anime la tranche matinale.

Au fil des années, You & the Night & the Music, un nom emprunté à un standard du jazz composé dans les années 1930, est devenue incontournable et affiche toujours complet.

Les fans de jazz achètent leur place très en avance les yeux fermés: cette année, les trois-quarts des billets avaient trouvé preneur en septembre, avant même que la programmation soit dévoilée, et la soirée est complète depuis plusieurs semaines. TSF Jazz, la seule radio 100% jazz en France, compte vingt fréquences à travers le pays et revendique 275.000 auditeurs en moyenne par jour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
10/décembre/2023 - 14h13

Hoo Ibrahim, le raciste qui classe et compte les membres des orchestres nationaux en fonction de leur couleur de peau ( Twitter, Janvier 2021 ).