08/12 08:34

Matinale de TF1 : Présentée par Bruce Toussaint à partir du 8 janvier 2024, elle s'appellera "Bonjour" et voici le logo, les horaires et les chroniqueurs qui vont y participer !

 On a tout d'abord découvert le logo de cette nouvelle matinale qui va arriver à partir du 8 janvier prochain sur TF1. Mais depuis hier on en sait beaucoup plus sur ce nouveau rendez-vous qui sera présenté par Bruce Toussaint qui a ainsi quitté lui aussi BFM TV ces dernières semaines.

L'horaire de cette matinale a également été précisé, car après avoir longtemps hésité c'est finalement entre 7h et 9h30 que l'émission sera programmée. 

Le Parisien révèle également la liste des chroniqueurs qui vont se retrouver autour de Bruce Toussaint : Christophe Beaugrand, Hélène Mannarino, Karima Charni, Garance Pardigon, Ange Noiret,  Jean-Marie Bagayoko, Maud Descamps, Vincent Valinducq, Benjamin Muller, Monique Younès...

A noter une mauvaise nouvelle pour LCI, puisque le groupe TF1 prend le risque d'affaiblir sa chaîne info en faisant passer l'interview politique de LCI à TF1.  Adrien Gindre, chef du service politique du groupe, mènera en effet l’interview politique quotidienne. LCI sera donc la seule matinale info sans interview politique.

Contrairement à ce qu'annoncent certains dirigeant de TF1 et même certains médias, la matinale que souhaite lancer la Une en janvier 2024, ne sera pas la première de l'histoire de TF1. La chaîne avait même été la première chaîne de télévision en France a lancer une matinale ! En 1984, Jean-Claude Bourret et Muriel Hees présentaient en effet "Bonjour la France" sur la Une". 

"Bonjour la France" est un magazine matinal créé et présenté par Jean-Claude Bourret au côté de Muriel Hees (météo) à partir du 15 septembre 1984, sur TF1, sur le modèle de Good Morning America, grande émission matinale de la télévision américaine, toujours à l'antenne aux USA. Good Morning America (GMA) est une émission matinale du réseau de télévision de l'American Broadcasting Company lancée en 1975.

Il s'agit d'un programme d'informations et de conseils pratiques produit en direct depuis les studios Times Square Studios de New York.

En France, sous l'impulsion de Georges Fillioud, alors Ministre de la communication, la télévision publique ( à l'époque TF1 n'avait pas encore été privatisée) ouvre ainsi une nouvelle tranche horaire matinale jamais exploitée. Par la suite, après le départ de Jean-Claude Bourret pour la Cinq, Jean Offredo, Jean-Claude Narcy, Ladislas de Hoyos ont présenté cette matinale et 1987 Muriel Heess qui a également quitté la chaîne a été remplacée par Michel Cardoze.

L'émission a pris fin, faute d'audience en juillet 1990 et depuis TF1 n'a plus jamais tenté de matinale alors qu'entre temps, Antenne 2 avait lancé, en 1985, Télématin en semaine.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Prometheus-du-net
8/décembre/2023 - 23h34 - depuis l'application mobile
Benydu66 a écrit :

Et voilà donc plus de Tfou en matinale sur TF1 Pfffff Merci pour les enfants! Comme si il n'y avait déjà pas assez de matinales pour adulte sur les autres chaines!!!

@Benydu66 il y a d'autres chaînes qui diffusent des dessins animés le matin. Tu possèdes une tv avec qu'un seul canal ?

Portrait de spidey81
8/décembre/2023 - 10h49 - depuis l'application mobile

et oui qu'il est loin le temps où les enfants avaient des dessins animés et petites séries pour eux le matin et l'après midi a la télé . aujourd'hui il n'y a plus rien pour eux ....

Portrait de Benydu66
8/décembre/2023 - 10h06

Et voilà donc plus de Tfou en matinale sur TF1 Pfffff Merci pour les enfants! Comme si il n'y avait déjà pas assez de matinales pour adulte sur les autres chaines!!!