08/12 10:02

Des QR codes vont apparaître sur les bouteilles de vin et de champagne à compter d'aujourd'hui : Cela est dû à l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’étiquetage

Des QR codes vont apparaître sur les bouteilles de vin ou de champagne à compter d'aujourd'hui. Cela est dû à l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’étiquetage… mais pas seulement.   Le but est en effet d’apporter plus d’informations et de transparence aux consommateurs sur leur composition. Ainsi, cette nouvelle législation européenne doit imposer aux producteurs et aux viticulteurs d’indiquer de nouvelles informations sur les nouvelles bouteilles de vin produites, allant des ingrédients, aux valeurs nutritionnelles en passant par la présence de régulateur d’acidité, de conservateur ou encore d’antioxydants. 

Les compositions de vins issus d’une même cuve peuvent varier en fonction des assemblages ou des objectifs des producteurs. Par conséquent, divers ingrédients et additifs peuvent y être ajoutés. Avec ces modifications, l’étiquetage des bouteilles devient alors complexe. D’autres informations passaient, jusque-là, inaperçues du côté du consommateur.

Alors que le vin échappait aux mentions obligatoires portant notamment sur le nombre de calories et sur la teneur en sucre ou en gras, pour des raisons historiques, cette nouvelle législation vient donc clarifier certaines informations que l’on ne voyait pas forcément sur les bouteilles de vin ou de champagne.

Voir modalités sur netto.frL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Je découvre Inspired by La liste étant très longue par rapport à la taille de la bouteille, c’est en scannant avec son téléphone le QR code, apposé sur la bouteille, que le consommateur pourra accéder à tous ces renseignements. Cependant, quelques informations doivent rester obligatoirement affichées sur l’étiquette à savoir l'indication géographique, le cépage, le taux d'alcool, la présence d'allergènes et le logo pour avertir les femmes enceintes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions