06/12 11:58

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce la dissolution du groupuscule d'ultradroite Division Martel en Conseil des ministres: "Il incite à la violence et à la haine raciale"

Le groupuscule d’ultradroite Division Martel, qui avait notamment projeté d’attaquer des supporters maghrébins en marge du Mondial-2022 de foot, a été dissous mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte X.

Selon le décret de dissolution, la Division Martel, qui s’est constituée durant le second semestre 2022 pour compter une trentaine de membres, prône un combat par la violence « contre les antifas et les personnes issues de l’immigration ou présumées musulmanes » pour « favoriser l’avènement d’une suprématie nationaliste et xénophobe ».

« Le groupement propage des idées justifiant la discrimination et la haine envers les personnes étrangères ou les Français issus de l’immigration, notamment par leur assimilation à des délinquants ou des criminels », indique le décret, ajoutant que « cette idéologie se traduit par une recherche permanente de confrontation se matérialisant par l’organisation d’opérations punitives à l’encontre de ces personnes ».

« Ce groupuscule incite à la violence et à la haine raciale. Il n’a pas sa place dans notre République », a souligné mercredi le ministre de l’Intérieur sur son compte X.

Gérald Darmanin avait annoncé le 28 novembre proposer la dissolution de la Division Martel, ainsi que celle de deux autres groupuscules d’ultradroite dont les noms n’ont pas été communiqués et dont la procédure est en cours, a précisé le ministère de l’Intérieur à l’AFP.

M. Darmanin avait souligné auprès de l’AFP, au moment de son annonce, que « les services travaillaient depuis plusieurs mois » sur la Division Martel, dont une personne « est soupçonnée d’avoir contribué à la coordination sur place » de la manifestation violente de Romans-Sur-Isère (Drôme).

Dans la nuit du 25 au 26 novembre, des militants d’ultradroite s’étaient rendus dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, dans le but d’en « découdre », selon les autorités, avec les jeunes de ce quartier d’où sont issus plusieurs des mis en cause dans la mort de Thomas, 16 ans, poignardé en marge d’un bal dans le village de Crépol.

D’abord appelée Légionnaires Paris, la Division Martel, présente essentiellement en Ile-de-France et constituée entre autres d’anciens membres des Zouaves Paris, avait changé dernièrement de nom en référence à la bataille de Poitiers en 732 au cours de laquelle Charles Martel mit fin à l’invasion arabe, rapporte le décret.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEON
7/décembre/2023 - 00h33

modifié

Portrait de Hola2
6/décembre/2023 - 14h16

Un des pires du gouvernement mais un certain P. Praud (qui se la joue anti-système) lui trouve des qualités et n'a jamais aucune critique à formuler à son encontre malgré tous les mensonges avérés...

Portrait de COLIN33
6/décembre/2023 - 13h53 - depuis l'application mobile

Très bien mais quand vont-ils annoncer la dissolution du gouvernement ?

Portrait de COLIN33
6/décembre/2023 - 13h53 - depuis l'application mobile

Très bien mais quand vont-ils annoncer la dissolution du gouvernement ?

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 13h08

A quand la dissolution de La France Islamiste ?

Portrait de MICMAH458
6/décembre/2023 - 12h53

Et comment dissout-on un gouvernement d'incapables, toujours très satisfaits d'eux-mêmes,  mais qui persistent à fermer les yeux pour ne pas voir et affronter la réalité qui est en train de leur péter au visage ?  Comment peut-on être aussi naïfs et incompétents pour régler les nombreux problèmes auxquels les français doivent faire face de jours en jours ?

Portrait de Dragon13127
6/décembre/2023 - 12h21 - depuis l'application mobile

Et les groupes d'ultra gauche on connaît pas eux qui défendent la racaille. Les groupes d'ultra droites eux défendent la France. Çà laisse à penser que notre gouvernement et notre gouvernement sont des extrémistes de gauche qui défendent la racaille. Vive le R.N et RECONQUÊTE.

Portrait de Atles
6/décembre/2023 - 12h01

Pourquoi ? Les groupes d'ultra gauche ne font ils pas la même chose ?